le 21/10/2008 à 22h51

Lyon à la folie

Les Lyonnais ont du caractère. Menés 2-0 puis 3-2, les hommes de Puel ont su trouver les ressources pour renverser la vapeur et s'imposer (3-5) mardi soir sur la pelouse du Steaua Bucarest, lors de la 3e journée de Ligue des Champions. Fred et Benzema ont inscrit un doublé chacun.

Les Lyonnais reviennent de Bucarest avec trois points précieux en vue de la qualification et un match référence utile pour la suite de la saison. Passés par tous les états et notamment menés 2-0 après seulement dix minutes de jeu, les Lyonnais ont, comme souvent, plié sur trois centres aériens. Mais la force de réaction des troupes de Claude Puel a été tout simplement énorme. Emmenés par un Karim Benzema survolté, les champions de France n'ont pas lâché ni perdu espoir malgré une première mi-temps douloureuse. Le second acte a été de toute beauté pour un succès final (3-5) obtenu grâce à des doublés de Benzema et Fred, et un but de Keita. A l'issue des matchs aller de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Bayern (7 points) devance Lyon (5 pts), la Fiorentina (2 pts) et le Steaua (1 pt).

Les buts

- Les Roumains trouvent la faille sur leur première offensive. Ogararu profite d'un décalage sur l'aile droite pour enrouler un centre millimétré devant le but. Arthuro s'intercale entre Cris et Réveillère et place une tête piquée et croisée imparable (8', 1-0).

- Début de match catastrophique pour les Lyonnais. Sur un corner tiré sortant au second poteau par Nicolita, Goian à la lutte avec Boumsong dévie le ballon de l'épaule en direction du but. Lloris est gêné par Moreno et laisse le ballon lui filer sous le ventre (11', 2-0).

- A vingt mètres face au but, Makoun adresse une passe en cloche subtile par-dessus la défense. Couvert par Nicolita, Keita est à la réception à douze mètres côté droit et expédie une reprise de volée de l'extérieur du droit dans la lucarne de Zapata (23', 2-1).

- Arrêté sur l'aile gauche, Grosso lève la tête et centre sans élan. Libéré du marquage, Benzema fusille Zapata d'une tête à bout portant. Puel est fou de joie sur le bord du terrain et galvanise ses troupes (33', 2-2).

- Les Roumains ressortent la tête de l'eau. Sur un nouveau corner tiré par Nicolita, Petre s'élève au dessus de Makoun à dix mètres et catapulte le cuir dans les filets de Lloris (45', 3-2).

- Toulalan percute à l'entrée de la surface et sert Fred en retrait. Le Brésilien contrôle à quinze mètres face au but et enchaine une frappe limpide à mi-hauteur qui ne laisse aucune chance à Zapata (69', 3-3).

- Juninho se charge d'un coup-franc à trente mètres côté droit. Le capitaine lyonnais le bote tendu à mi-hauteur. Benzema surgit au premier poteau et sort de sa palette une reprise du droit croisée en pivot qui termine sa course dans le petit filet opposé (71', 3-4).

- Fred profite d'un centre en retrait de Mounier pour parachever le succès lyonnais. Le Brésilien s'y reprend à deux fois après un premier tir repoussé par Zapata (90'+2, 3-5).

La prestation des Bucarestois

Zapata a réalisé plusieurs arrêts décisifs mais en a quand même pris cinq ! Côté droit, Ogararu s'en sort avec une passe décisive mais n'a pas brillé défensivement. A gauche, Marin a eu le tournis devant Keita. Gros match pour Goian, buteur chanceux et qui a souvent éteint le feu en charnière centrale. Son collègue Radoi a aussi rassuré son équipe par des interventions inspirées. Lovin et Petre n'ont pas pu prendre la mesure de l'entrejeu. Moreno a été bien pris par Toulalan et n'a pas pu développer son jeu, il s'est mis au service du collectif. Semedo a été très actif, notamment sur l'aile gauche où il a provoqué les défenseurs balle au pied. Nicolita a fait l'ascenseur sur l'aile droite et délivré deux passes décisives sur corner. En pointe, Arthuro a su saisir sa chance dès la première occasion.

La prestation des Lyonnais

Mal inspiré sur le deuxième but, Lloris a eu beaucoup de travail. La ligne défensive a été fébrile. Peu concerné sur le premier but, Cris n'inspire pas la confiance. Boumsong a souvent été dépassé dans le jeu aérien. Responsable sur le premier but, Réveillère s'est employé sur toute son aile pour se rattraper. Grosso n'a pas hésité à apporter son soutien en attaque. Toulalan a ratissé bon nombre de ballons et prêté main forte à ses défenseurs ainsi qu'à ses attaquants. Makoun a faut preuve de lucidité pour orienter le jeu et trouver les passes justes. Au service de l'équipe, Juninho avait enfilé le bleu de chauffe pour assurer les transmissions et bloquer les relances adverses. Ederson a fait preuve de bonne volonté mais manque encore d'expérience. Keita avait l'envie de bien faire mais s'est souvent précipité à la finition, il s'en sort néanmoins avec un but magnifique. Fred a fait une entrée tonitruante avec un doublé à la clé.

L'homme du match : Karim Benzema

Très en jambe et sur-motivé, Benzema a été un poison pour les défenseurs du Steaua. Sa vitesse, ses appels de balle, ses contrôles de balle et sa technique ont fait un malheur. Auteur d'un doublé dont un second but de haut vol.

La note du match : 17,5/20

Un match très agréable à suivre, à rebondissements et à suspense. Les deux équipes ont su jouer sur les faiblesses adverses pour tenter d'accrocher la victoire. Des occasions à foison et huit buts à l'arrivée pour un spectacle maximum.

S'il ne s'est pas rassuré défensivement, Lyon repart de Bucarest avec trois points importants pour la suite de la compétition et un mental en acier. Au classement, l'OL est deuxième avec 5 points, à deux longueurs du Bayern Munich (7 pts). La Fiorentina, passe 3eme avec deux points, et le Steaua Bucarest ferme la marche avec 1 point.


Ligue des Champions / Groupe F - 3e journée
Steaua Bucarest – Olympique Lyonnais : 3-5 (3-2)
Steaua Stadium
Arbitre : Grzegorz Gilewski (Pologne)
Buts : Arthuro (8’), Goian (11’), Petre (45’) – Keita (23’), Benzema (33’, 71’), Fred (69’, 90’+2)
Avertissements : Nicolita (19’) – Toulalan (28’)

Bucarest : Zapata - Marin, Goian, Radoi, Ogararu – Lovin (Kapetanos, 81’), Petre (Ghionea, 57’), Dayro Moreno, Semedo (Toja, 65’), Nicolita - Arthuro. Entr. : Marius Lacatus

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Boumsong, Grosso - Toulalan, Makoun, Juninho (Källström, 86’) - Ederson, Keita (Fred, 67’), Benzema (Mounier, 81’). Entr. : Claude Puel

Par Nicolas Lagavardan, le 21/10/2008 à 22h51
Ça a fait le BUZZ actuellement