le 23/10/2008 à 15h21

A la recherche du temps perdu

Le PSG, l'ASNL et l'ASSE ont-ils une chance d'aller loin en Coupe de l'UEFA ? Si les résultats des clubs hexagonaux ces dernières années n'engagent guère à l'optimisme, les trois clubs français ne veulent pas manquer leur entrée dans la compétition. Nancy accueille Feyenoord, St-Etienne se rend à Copenhague, Paris joue à Gelsenkirchen.

Naguère brillants sur le devant de la scène européenne, Paris et St-Etienne vont tenter de faire honneur à leur passé glorieux ce jeudi, pour leur entrée en lice dans la phase de groupes de la Coupe de l'UEFA. Souvent accusés de délaisser cette compétition au profit des joutes nationales, les clubs français assurent cette fois-ci vouloir croquer à pleine dents dans le gâteau continental. Alors que Nancy accueille le Feyenoord Rotterdam (20h45) sous haute surveillance après les débordements des supporters néerlandais il y a deux ans lors de la première confrontation entre les deux équipes, le PSG et l'ASSE seront en déplacement, respectivement à Gelsenkirchen (18h15) et à Copenhague (20h45).

P. Le Guen – «aller le plus loin possible»

Les Parisiens ouvriront le bal contre Schalke 04. L'entraîneur Paul Le Guen fera tourner son effectif en prévision du choc à Marseille dimanche, mais espère ramener un résultat positif d'Allemagne. «Je ne balance pas cette rencontre. Nous avons l'ambition d'aller le plus loin possible dans toutes les compétitions que nous disputons, mais Schalke sera favori. C'était important pour nous d'accéder à cette phase de groupes. Nous l'avons montré face à Kayserispor. Les matches de Coupe UEFA ont lieu le jeudi et donc le programme de la semaine est décalé. Le problème de la récupération intervient donc par rapport à nos adversaires» , s'est justifié Le Guen lors de la conférence de presse.

Côté stéphanois, son homologue Laurent Roussey a décidé de mettre toutes les chances de son côté en alignant la grosse équipe. «On ne fera pas tourner, c'est une certitude. Vu le passé européen de Saint-Etienne, on ne peut pas se permettre d'y aller sur la pointe des pieds. On a envie de partager quelque chose avec nos jeunes supporters. C'est une belle vitrine et on veut bien y figurer. La victoire appelant la victoire, j'espère que ça nous fera du bien» , a-t-il insisté. Les trois premières places de chaque groupe étant qualificatives, une victoire initiale permettrait aux clubs français de se positionner dès ce soir pour les seizièmes de finale.

Au programme :

Schalke 04 – Paris Saint-Germain (18h15)
FC Copenhague – AS Saint-Etienne (20h45)
AS Nancy – Feyenoord Rotterdam (20h45)

Par Nicolas Lagavardan, le 23/10/2008 à 15h21
Ça a fait le BUZZ actuellement