No Rodri, no party. Plus que jamais, Pep Guardiola est orphelin du Ballon d'Or 2024, dont l'absence ces derniers mois se fait clairement ressentir à Manchester City. Pour tenter de combler cette absence majeure, le quadruple champion d'Angleterre en titre n'a pas hésité à débourser 60 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire, pour récupérer Nico Gonzalez (23 ans).
Porto a flairé le bon coup
Formé à La Masia, 1,89m, capable de marquer et de faire marquer, l'international Espoirs espagnol a les qualités pour s'imposer dans l'entrejeu mancunien après 18 mois de grande qualité au FC Porto. D'ailleurs, le club portugais a réalisé une sacrée opération après avoir recruté le Catalan pour seulement 8,5 millions d'euros à l'été 2023. Un bénéfice de 51,5 millions d'euros ? Pas vraiment.
En effet, les dirigeants barcelonais avaient assuré leurs arrières en incluant plusieurs options dans le deal avec leur ex-joueur. Une clause de rachat fixée à 30 millions d'euros au cas où il exploserait chez les Dragons, mais aussi et surtout 40% du montant d'une potentielle plus-value sur une vente. Un choix logique au vu de la capacité des clubs portugais à faire évoluer les jeunes footballeurs.
Nico Gonzalez va rapporter 21,8 M€ au Barça
Mais avant de régler ce transfert avec Manchester City, Porto a annoncé dans un communiqué avoir annulé la clause de rachat valable jusqu'en juin 2025 et fait baisser de moitié le pourcentage (20%) négocié avec le Barça sur la plus-value de la vente en payant un chèque de 3 millions d'euros. La formation lusitanienne a également assumé «la responsabilité du mécanisme de solidarité envers les intermédiaires à hauteur de 10% du montant net de la transaction» .
Alors, qui a récupéré quoi ? Le FC Barcelone a touché au total 21,8 millions d'euros : 8,5 millions d'euros après son départ à Porto, 3 millions d'euros pour avoir accepté l'annulation de sa clause de rachat plus 10,3 millions d'euros avec sa vente à Manchester City. De son côté, Porto a réalisé un bénéfice net de 32,2 millions d'euros entre son achat, les chèques versés au vice-champion d'Espagne et le paiement des agents. Une bonne affaire pour tout le monde.
Qui est le grand gagnant de la vente de Nico Gonzalez à Manchester City ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...