le 24/11/2008 à 21h49

Un Lyon sans défense

Lyon se déplace sur le terrain de la Fiorentina mardi soir en Ligue des Champions. Un point suffit aux Rhodaniens pour accéder aux huitièmes de finale. Mais pour ce rendez-vous capital, la défense de l'OL est décimée...

Lyon ne veut pas revivre le scénario hitchcockien de la saison dernière. L'OL avait dû attendre la dernière journée de la phase de poule pour se qualifier en huitièmes, grâce à une victoire (3-0) sur la pelouse des Glasgow Rangers. Pour éviter de se faire peur, l'équipe de Claude Puel doit prendre au moins un point à Florence, mardi, face à la Fiorentina.

Pour atteindre cet objectif, l'entraîneur des Gones peut compter sur ses pépites offensives : Benzema, Juninho et Fred seront là. En revanche, de nombreux défenseurs manquent à l'appel. Outre François Clerc, opéré du genou et Mathieu Bodmer, victime d'une pubalgie, Anthony Réveillère s'est blessé face au PSG (0-1) samedi soir. L'IRM passée lundi a permis de déceler une rupture du ligament croisé antéro-externe du genou gauche. Saison terminée pour le latéral droit.

«On continue à avancer»

«On n'est pas épargné mais il faut rester positif, concentré» , explique Claude Puel. Confiant, l'ancien technicien lillois assure que l'OL «a des solutions plus ou moins adaptées selon les circonstances, mais continue à avancer. On relève des défis, des challenges, et le groupe continue à répondre présent.» Dans l'axe, Cris et Jean-Alain Boumsong retrouvent un bon niveau après un début de saison en demi-teinte. A gauche, Fabio Grosso devrait pouvoir tenir sa place même s'il a été touché au genou avec l'Italie. A droite, Claude Puel pourrait faire confiance à Lamine Gassama, 19 ans et seulement 5 matches de Ligue 1 à son actif. Suite à une béquille reçue face au PSG, faut-il encore qu'il puisse connaître son baptême du feu. Dans le cas contraire, c'est Sidney Govou qui pourrait débuter arrière droit.

L'objectif de Claude Puel sera de monter une défense solide pour contrer les attaquants de la Viola, l'Italien Alberto Gilardino et le Roumain Adrian Mutu. Un résultat positif enlèverait toute pression aux Lyonnais avant de recevoir le Bayern Munich, le 10 décembre prochain.

Par Simon Bardet, le 24/11/2008 à 21h49
Ça a fait le BUZZ actuellement