le 09/12/2008 à 22h53

Bordeaux dépose les armes à Rome

Les Girondins de Bordeaux n'ont pas réussi l'exploit de s'imposer au Stade Olympique mardi soir, lors du dernier match de groupes de la Ligue des Champions. Les hommes de Laurent Blanc se sont inclinés (2-0) face à une équipe de la Roma plus expérimentée et réaliste.

Le théâtre de la prochaine finale de la Ligue des Champions n'a pas souri aux Girondins de Bordeaux mardi soir, lors du sixième et dernier match du Groupe A. Devant les 50 000 spectateurs environ présents au Stade Olympique, les hommes de Laurent Blanc se sont logiquement inclinés (2-0) pour n'avoir pas su imposer leur jeu. Avec Menez, Mexès et l'incontournable Totti, l'AS Rome a fait parler son expérience. Plus réalistes, les Italiens ont su convertir leurs rares occasions et étouffer les coéquipiers de Ramé, de retour de blessure. Les Bordelais doivent se contenter de la troisième place et des seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA, tandis que la Roma termine en première position devant Chelsea. Chalmé sera suspendu pour le prochain match européen.

Les buts

- Lancé dans le dos de Jurietti sur l'aile droite par Baptista, Perrotta récupère le ballon juste avant qu'il ne sorte du terrain et centre devant le but. Oublié par la défense, Brighi a le temps de contrôler face à Ramé et d'enchainer sa frappe à bout portant (61', 1-0).

- Sur un contre de la Roma mené à toute allure, Menez décale Totti dont la frappe croisée du coup du pied droit en pleine course à l'entrée de la surface ne laisse aucune chance à Ramé (68', 2-0).

Les temps forts

- Les deux équipes n'osent pas se découvrir. Sur une contre-attaque menée dans l'axe, Gourcuff est décalé sur l'aile gauche et parvient à adresser un centre enroulé du droit vers le point de penalty. Chamkah passe la tête devant Juan et pousse Doni à la parade, mais l'arbitre signale un hors jeu du Bordelais (22').

- Jurietti parvient à déborder Panucci sur l'aile gauche et adresse un centre aérien parfait au second poteau. La défense repousse le danger de la tête. Chamakh est à la retombée mais son tir à ras de terre de seize mètres passe de peu à côté (52').

La prestation des Romains

Doni a été peu inquiété en première période, comme en seconde au demeurant. Panucci n'a pas souffert pour contenir Wendel, un peu plus face à Jurietti. Juan a bien pris Chamakh dans le domaine aérien. Mexès n'a eu que des miettes à ramasser, ce qu'il a fait. Riise n'a pas connu de souci particulier en défense et a souvent apporté son soutien offensif dans le couloir droit. De Rossi a bien bloqué l'accès dans l'axe et contenu Gourcuff. Grosse présence de Perrotta et Brighi dans l'entrejeu, qui ont beaucoup couru pour presser le porteur de balle et marqué la feuille de match de leur empreinte. Baptista a pesé sur la défense mais a été bien pris par Diawara et Diarra. Totti a été serré de près mais n'a pas manqué sa meilleure occasion.

La prestation des Bordelais

Ramé a été peu inquiété en première période, il ne peut pas grand-chose sur les deux buts. Jurietti a livré un match correct dans l'ensemble, rugueux en défense et volontaire en attaque, mais il a été pris dans son dos sur le but de Brighi. Un roc, Diawara a été impérial dans les duels. Sa puissance athlétique a fait merveille. Très concentré sur son sujet, Planus a bien couvert et coupé les trajectoires, sauf sur le but de Brighi. Chalmé a parfois été à la limite de la rupture mais a compensé par une volonté et une débauche d'énergie sans faille. Au milieu, Diarra et Fernando ont beaucoup couru. Plus offensif, le second n'a pas été inspiré dans ses choix. Gouffran n'a jamais pu déborder sur l'aile droite mais s'est bien replié dès la perte du ballon. Gourcuff a été serré de près et n'a pas pu avoir le rendement habituel. Peu en vue, Wendel n'a pas vraiment pesé sur le match. Seul en pointe, Chamakh a été bien muselé dans le jeu aérien par Juan, il n'a pas souvent vu la couleur du ballon.

L'homme du match : Jérémy Menez

Tranchant et percutant, Jérémy Menez a été un poison constant pour la défense bordelaise. Sous les yeux de Raymond Domenech, le jeune français a certainement marqué des points. Auteur de la passe décisive pour Totti et d'un gros travail sur le côté gauche.

La note du match : 11/20

Un match assez fermé dans l'ensemble avec un rythme moyen et beaucoup de déchet dans le jeu. Peu de spectacle au final et d'occasions franches des deux côtés.

Les Girondins de Bordeaux terminent à la troisième place du Groupe A et sont reversés en seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. La Roma termine à la première place et recevra lors des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions.


Ligue des Champions / Groupe A, 6e journée
AS Rome – Girondins de Bordeaux : 2-0 (0-0)
Stade Olympique
Arbitre : Herbert Fandel (All.)
Buts : Brighi (61Â’), Totti (78Â’)
Avertissements : Brighi (37’) – Chalmé (25’), Jurietti (54’), Diawara (72’)

Roma : Doni - Panucci, Juan, Mexès, Riise - De Rossi, Perrotta (Pizarro, 89’), Brighi - Baptista, Menez (Cicinho, 79’), Totti (Vucinic, 88’). Entr. : Luciano Spalletti

Bordeaux : Ramé - Jurietti, Diawara, Planus, Chalmé - Fernando, Diarra, Gouffran (Cavenaghi, 58’), Gourcuff, Wendel (Bellion, 69’) – Chamakh (Jussiê, 69’). Entr. : Laurent Blanc

Par Nicolas Lagavardan, le 09/12/2008 à 22h53
Ça a fait le BUZZ actuellement