le 10/12/2008 à 15h39

Indice UEFA : la France sur le reculoir

La France devrait être dépassée à l'indice UEFA en 2010. Actuellement 4e du classement, elle devrait être doublée par l'Allemagne voire par la Russie. Si le football français se retrouvait au 6e rang, le club classé 3e de Ligue 1 serait obligé de passer par deux tours préliminaires, au lieu d'un seul, pour accéder à la phase de poules de Ligue des Champions.

La France devrait conserver sa 4e place à l'indice UEFA pour 2009-10, et garder le même nombre de places en Ligue des Champions, mais devrait rétrograder au moins à la 5e place en 2010-11, voire à la 6e en fonctions des résultats de la Russie, a indiqué mercredi l'UEFA. Dans deux ans, l'Allemagne devrait prendre la 4e place à ce classement établi en fonction des performances des clubs en Coupes d'Europe. Si la France reculait d'un seul rang et se retrouvait 5e, cela ne changerait rien pour le nombre de places en Ligue des Champions. Soit deux clubs français qualifiés directement pour la phase de poules de la C1 et le 3e du Championnat français obligé de passer par un tour préliminaire.

La menace russe

En revanche, si la Russie prenait la 5e place et relèguait par conséquent la France au 6e rang dans deux ans, le club classé 3e de Ligue 1 serait obligé de passer par deux tours préliminaires, au lieu d'un seul, pour accéder à la phase de poules de Ligue des Champions.

Début août, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez avait confié que les résultats européens feraient partie des priorités de l'exercice à venir. «Depuis trois ans, nos résultats en Coupes d'Europe ne sont pas bons. Il faut amasser des points en Coupes d'Europe, et pas uniquement en C1, avait déclaré le dirigeant à l'AFP. Chaque victoire compte. Le mot d'ordre est mobilisation générale sur les points européens.» Un discours insuffisamment suivi d'effets pour l'heure…

Par Patrick Juillard, le 10/12/2008 à 15h39
Ça a fait le BUZZ actuellement