le 10/12/2008 à 17h17

Lyon veut terminer en beauté

Au ralenti en Championnat ces dernières semaines, l'Olympique Lyonnais reçoit ce mercredi le Bayern Munich en Ligue des Champions pour la 6e et dernière journée. Si un 0-0 suffirait aux Gones pour finir à la première place du groupe, leur entraîneur n'entend pas jouer la carte de l'attentisme, d'autant qu'il devra faire sans plusieurs défenseurs et sera privé de son maître à jouer Juninho.

Ne pas calculer. Disputer le match à fond. Imposer son jeu. A l'heure de recevoir le Bayern Munich à Gerland dans ce qui constitue une finale de la poule F, les joueurs de l'Olympique Lyonnais et leur entraîneur, Claude Puel, laissent entendre que le salut passera par le jeu. Certes, un match nul 0-0 suffirait pour assurer la première place du groupe à l'OL, en tête du classement avant cette rencontre au sommet. A la peine en Championnat, avec un point sur neuf possibles lors des trois dernières journées, les partenaires de Jérémie Toulalan entendent profiter de l'atmosphère européenne pour resserrer les rangs. «En Ligue des Champions, tout le monde est concentré et concerné. Il est peut-être ainsi plus facile d'aborder une rencontre de C1 qu'un match de championnat» , explique ainsi leur gardien de but, Hugo Lloris.

Pour l'occasion, l'OL sera privé de plusieurs titulaires habituellement incontournables : outre Cris et Juninho, suspendus pour accumulation de cartons lors de la phase de poules les hommes de Claude Puel devront faire sans Frédéric Piquionne voire John Mensah, touché à un mollet. Jérémie Toulalan pourrait par conséquent être aligné en défense centrale, aux côtés de Jean-Alain Boumsong. De retour de sa blessure à la cuisse gauche, Karim Benzema devrait être en mesure d'occuper la pointe de l'attaque.

Le poison Ribéry

Dans le camp d'en face, l'heure n'est pas davantage aux calculs. Obligé de l'emporter pour terminer en tête, le Bayern Munich, en net regain de forme offensif, ne sera privé «que» de Lucio et de Zé Roberto. Le co-leader de la Bundesliga laissera encore les clés du jeu à Franck Ribéry, qui retrouvera pour un soir les pelouses de l'Hexagone. «Cela va me faire bizarre de retourner en France avec le Bayern, c'est vrai, mais cela serait encore plus bizarre si on jouait contre Marseille» , a déclaré Kaiser Franck avant la rencontre. Auteur de six buts lors des huit dernières journées du Championnat d'Allemagne, Ribéry devra être surveillé comme le lait sur le feu par l'arrière-garde lyonnaise. Il s'agira de l'une des clefs de la rencontre, à n'en pas douter…

Les équipes probables :

Olympique Lyonnais : Lloris – Gassama, Mensah (ou Toulalan), Boumsong, Grosso – Makoun, Toulalan (ou Källström), Ederson – Govou, Benzema (cap.), Delgado.

Bayern Munich : Rensing – Oddo, Van Buyten, De Michelis, Lahm – Schweinsteiger, Van Bommel (cap.), Borowski, Ribéry – Toni, Klose.

Par Patrick Juillard, le 10/12/2008 à 17h17
Ça a fait le BUZZ actuellement