le 10/12/2008 à 22h38

Lyon mis en bière

Pourtant auteurs d'un bon match, les Lyonnais, trop fébriles défensivement, se sont inclinés à Gerland face au Bayern Munich ce mercredi (2-3). Menés 3 à 0 à la pause, les Gones ont bien réagi en seconde période mais le mal était fait. Emmenés par un Franck Ribéry encore une fois impressionnant, les Bavarois terminent donc en tête du groupe F de la Ligue des Champions.

C'était un Olympique Lyonnais aux deux visages ce mercredi soir à Gerland. Malgré un bon début de match, les Gones sombraient en première période et rentraient aux vestiaires menés 3 buts à 0 par le Bayern Munich. Après le repos, les hommes de Claude Puel relevaient enfin la tête et parvenaient à réduire le score par l'intermédiaire de Govou et Benzema. Mais l'écart était trop grand et les partenaires de Franck Ribéry parvenaient finalement à conserver un but d'avance (2-3).

Les buts

- A la 11e minute, dans la surface de réparation lyonnaise, Makoun et Toulalan se gênent. En embuscade, Klose hérite du ballon et place un plat du pied qui ne laisse aucune chance à Lloris.

- A la 33e minute, Toni lance idéalement Ribéry côté gauche dans le dos de Gassama. Le Français rentre dans la surface et ajuste parfaitement Lloris d'un plat du pied droit dans le petit filet opposé.

- A la 37e minute, Ribéry, côté gauche, combine avec Schweinsteiger et centre tranquillement au deuxième poteau pour le plat du pied de Klose qui finit dans la lucarne gauche de Lloris.

- A la 51e minute, servi par Benzema, Ederson place une lourde frappe croisée. Rensing repousse dans les pieds de Govou qui pousse le ballon au fond des filets.

- A la 67e minute, sur une passe de Toulalan, Van Bommel dévie involontairement pour Benzema. L'attaquant lyonnais se présente seul face à Rensing, l'élimine d'un crochet extérieur avant de marquer dans le but vide.

La prestation des Lyonnais

Soirée cauchemardesque pour Hugo Lloris. Le portier lyonnais est impuissant sur les trois buts encaissés. Devant lui, Gassama a vécu un cauchemar sur son flanc droit face à Ribéry. De l'autre côté, Grosso a souffert défensivement et a été beaucoup moins en vue que d'habitude offensivement. Dans l'axe, Boumsong et Mensah ont connu énormément de problèmes face à la puissance et la maîtrise technique du duo Toni-Klose. A la récupération, le tandem Makoun-Toulalan, a sombré en première mi-temps, laissant beaucoup trop d'espace au milieu de terrain munichois. L'entrejeu rhodanien a été bien meilleur après le repos. A gauche, Mounier a beaucoup tenté et a posé quelques problèmes à Oddo. De l'autre côté, Govou a été inexistant avant le repos avant de se réveiller au retour des vestiaires et de montrer davantage de disponibilité. Le capitaine des Gones a terminé la rencontre arrière droit. En soutien de Benzema, Ederson a été le meilleur Lyonnais. Très à l'aise dans ce rôle de meneur de jeu derrière l'attaquant. En pointe, Benzema s'est bien battu et a évolué à son meilleur niveau.

La prestation des Munichois

Rensing a livré un énorme match dans les cages munichoises. Notamment dès la première minute en stoppant une tête d'Ederson ou à l'heure de jeu en empêchant Mensah de marquer à bout portant. En défense, Van Buyten et Demichelis ont régné dans le domaine aérien mais ont souffert face à la vivacité de Benzema et aux percées d'Ederson. A droite, Oddo, à l'image de son début de saison, a montré beaucoup de fébrilité. De l'autre côté, Lahm a livré un bon match. Au milieu de terrain, Van Bommel s'est comporté en patron. Malheureux sur le but de Benzema. A ses côtés, Borowski a récupéré bon nombre de ballons et a souvent tenté de jouer juste vers l'avant. Moins en vue en seconde période. A droite, Schweinsteiger a été assez discret. A l'inverse de Ribéry côté gauche, énorme encore une fois. Devant, Toni a beaucoup pesé sur la défense centrale lyonnaise, libérant de l'espace pour Klose, qui en a bien profité.

L'homme du match : Franck Ribéry (Bayern Munich)

Sur son flanc gauche, Franck Ribéry en a fait voir de toutes les couleurs à l'arrière-garde lyonnaise. Auteur d'un but et d'une passe décisive, à l'origine de l'ouverture du score de Klose, l'international tricolore a été de tous les bons coups du côté du Bayern Munich. Impressionnant. Coup de chapeau également à Michael Rensing, le portier bavarois, auteur de trois parades impressionnantes.

La note du match : 17/20

Cette rencontre entre l'ogre de la Ligue 1 et le cador de la Bundesliga fut d'un excellent niveau. Riche en buts, en occasions franches et en gestes techniques, cette partie fut très agréable à suivre.
Malgré une deuxième période tonitruante, l'Olympique Lyonnais s'est incliné 3 buts à 2 sur sa pelouse ce mercredi soir face au Bayern Munich. Une défaite qui prive les Rhodaniens de la première place du groupe F, dont héritent les Bavarois.


Ligue des Champions / Groupe F, 6e journée
Lyon 2-3 Bayern Munich (0-3)
Stade Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Howard Webb (Angleterre)
Buts : Govou (51e) et Benzema (67e) pour Lyon ; Klose (11e, 37e) et Ribéry (33e) pour le Bayern
Avertissements : Grosso (5e) et Gassama (60e) pour Lyon ; Borowski (24e), Van Bommel (78e), Lahm (83e) et Ottl (85e) pour le Bayern

Lyon : Lloris – Gassama (Källström, 62e), Mensag, Boumsong, Grosso – Makoun, Ederson (Delgado, 76e), Toulalan – Govou (cap.), Benzema, Mounier (Fred, 62e). Entr. : Claude Puel.

Bayern : Rensing – Oddo (Breno, 92e), Demichelis, Van Buyten, Lahm – Schweinsteiger (Altintop, 87e), Van Bommel (cap.), Borowski, Ribéry – Toni, Klose (Ottl, 68e). Entr. : Jürgen Klinsmann.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/12/2008 à 22h38
Ça a fait le BUZZ actuellement