le 13/12/2025 à 23h25

Ligue 1 : Toulouse enfonce le Paris FC dans ses doutes !

Mauvaise soirée pour Otavio et le Paris FC...
Le Paris FC a enchaîné un cinquième match sans victoire en s'inclinant à domicile contre Toulouse (0-3), ce samedi, lors de la 16e journée de Ligue 1. «Ça va commencer à devenir assez grave» pour le PFC, a prévenu Ilan Kebbal après la rencontre.

Toulouse traverse une bonne période depuis son nul arraché à Marseille (2-2), le 29 novembre. Après ce bon point pris au Stade Vélodrome, les Violets ont décroché un succès à domicile face à Strasbourg (1-0) avant de l'emporter ce samedi sur la pelouse du Paris FC (3-0). Un succès acquis au terme d'une prestation très sérieuse de la part des joueurs de Carles Martinez Novell.

Les Parisiens ont pourtant démarré fort la rencontre et Kebbal a fait passer un frisson dans le Stade Jean Bouin dès la première minute sur une demi-volée à 30 mètres qui obligeait Restes à sortir une belle claquette. Après une entame difficile, les Toulousains sont rentrés dans leur match et ont obtenu un penalty pour une main de Traoré dans sa surface. Une belle occasion de prendre l'avantage gâchée par Sidibé, dont la tentative a été repoussée par Trapp !

Sidibé se rachète

Toutefois, le champion du monde 2018 a pu se racheter ensuite. Moins de dix minutes après son raté, Sidibé a été décisif sur un centre depuis la droite de la surface qui a permis, grâce à un coup de billard, à Hildago de donner l'avantage au TFC (0-1, 28e). Puis, il était encore présent pour pousser du bout du pied le ballon vers Emersonn qui trouvait ensuite Gboho, dont la frappe enroulée du droit ne laissait aucune chance à Trapp (0-2, 37e).

En seconde période, Toulouse a laissé le ballon au PFC. L'équipe parisienne n'en a pas réellement profité malgré une occasion d'Ikoné au retour des vestiaires. Sereins, les Toulousains ont été réalistes pour creuser davantage l'écart sur leur premier tir du second acte : Sidibé (encore lui) était à la récupération au milieu de terrain pour lancer Gboho, qui glissait le ballon entre les jambes de Trapp pour s'offrir un doublé (0-3, 69e).

Le Paris FC commence à s'inquiéter

Si le Téfécé est en forme, c'est tout l'inverse pour son adversaire du soir. Avec cette défaite, le Paris FC enchaîne un cinquième match sans victoire. Avant ce revers, il y avait eu les défaites contre Rennes (0-1) et Lille (2-4), puis des nuls contre Auxerre (1-1) et Le Havre (0-0). Quatorzième du classement, le promu compte seulement quatre points d'avance sur la place de barragiste et cinq sur le premier relégable.

«On est très limités, techniquement, offensivement, défensivement. On joue avec la peur» , a lâché l'ailier Ilan Kebbal au micro de Ligue 1+. «Si on ne se réveille pas, on va commencer à ne pas prendre de points et ça va commencer à devenir assez grave» , a ajouté l'international algérien, frustré de prendre «les mêmes buts» depuis le début de la saison. Pour la famille Arnault, propriétaire du club, la nécessité de se renforcer cet hiver s'est sans doute confirmée ce soir.

L'homme du match : Yann Gboho (Toulouse)

L'attaquant du TFC a largement contribué au succès de son équipe en marquant un doublé durant cette rencontre. Sur le premier but, il se balade dans la surface parisienne avant d'armer une frappe lourde du pied droit. Sur le second, il fait preuve de sang-froid pour gagner son duel avec Trapp, en glissant le ballon entre les jambes du gardien parisien. Mention spéciale pour Djibril Sidibé qui, après son penalty raté, est resté dans son match. Le latéral droit est impliqué sur les trois buts de son équipe, avec notamment deux passes décisives.

PARIS FC 0-3 TOULOUSE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Jean Bouin - Arbitre :

Buts : - D. Sidibé (19e) S. Hidalgo (29e) Y. Gboho (37e) Y. Gboho (69e) pour TOULOUSE
Avertissements : A. Camara (73e), M. Lopez (88e), Otavio Ataide (90e), pour PARIS FC - D. Methalie (45e), pour TOULOUSE

PARIS FC : K. Trapp - M. Mbow, Otavio Ataide - H. Traoré (N. Sangui, 52e), T. Ollila (T. De Smet, 78e) - V. Marchetti (W. Geubbels, 70e) - I. Kebbal, M. Lopez, A. Camara, M. Simon (J. Krasso, 78e) - J. Ikoné (J. López, 78e)

TOULOUSE : G. Restes - M. McKenzie, C. Cresswell, R. Nicolaisen - C. Cásseres, A. Vossah - D. Sidibé (N. Edjouma, 84e), D. Methalie (W. Kamanzi, 63e) - S. Hidalgo (F. Magri, 63e), Y. Gboho (J. Vignolo, 84e) - Emersonn (R. Messali, 70e)

Que pensez-vous du niveau du Paris FC ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/12/2025 à 23h25
Ça a fait le BUZZ actuellement