le 15/12/2008 à 09h21

Quand Lyon oublie de jouer

Quatre-vingt dix minutes plus tard, Lyon n'est pas plus avancé. Les optimistes remarqueront le leadership préservé par les disciples de Claude Puel. Les autres regretteront la frilosité et s'inquièteront de la panne sèche des champions de France en championnat.

Que les ardents défenseurs de l'OL se rassurent, Maxifoot n'a pas une dent contre le septuple champion de France. «Lyon ne décolle pas» , tel est le titre du compte rendu publié par le site officiel des Gones après le piètre 0-0 livré dimanche soir lors du choc au sommet face à l'OM. Si l'organe web de la communication lyonnaise en personne commence à s'inquiéter des prestations de son équipe… A une semaine de la trêve des confiseurs, trêve d'ironie. Car le seul représentant français en huitièmes de finale de la Ligue des Champions marque sérieusement le pas. «L'OL n'y arrive plus» , toujours selon le site lyonnais.

Quatre matchs sans marquer

Que ceux qui n'ont pas vu le match ne se fient pas à la note de Canal+ (11,52/20), toujours un peu flatteuse, et se réjouissent plutôt de ne pas avoir perdu leur temps devant leur poste de télévision, ou pire, au stade Gerland. A deux cents euros la place en tribune latérale sans spectacle ni chauffage, cela fait tout de même cher payé. Si les malheureux auront finalement eu la chance de pouvoir regagner un lit cette nuit, ils essaieront d'oublier cette soirée, pourtant annoncée comme «une affiche de rêve» dimanche après-midi, toujours par le site lyonnais. La déception est à la hauteur de l'espoir. Récemment rebaptisé l'Olympico, l'affrontement entre le leader et son dauphin a dû faire se retourner les champions grecs dans leur tombe.

Quel est le sentiment de Karim Benzema ce matin, à l'heure de rallier Tola Vologe ? Comme contre Bordeaux (la dernière victoire de l'OL en L1), Claude Puel avait choisi une tactique en forme de coffre-fort, préférant subir et tenter de gagner contre le cours du jeu avec le concours de son joyau maison. Suivi de près par les clubs les plus prestigieux, le meilleur joueur du championnat de France aura sans doute les jambes lourdes, et l'esprit ailleurs. Rétrogradé en quatrième position au classement des buteurs, Benzebut et Lyon n'ont  trouvé qu'une fois le chemin des filets depuis quatre journées ! Pour autant de matchs sans victoire. Une éternité pour des champions.

Par Nicolas Lagavardan, le 15/12/2008 à 09h21
Ça a fait le BUZZ actuellement