Après 17 journées de Premier League, un trio de tête s'est détaché dans la lutte pour le titre. Arsenal mène la marche avec deux points de plus que Manchester City, et trois longueurs d'avance sur Aston Villa.
La présence des Villans, si haut dans le classement, était inespérée début septembre, lorsqu'ils n'avaient remporté aucun de leurs cinq premiers matchs, contre Newcastle (0-0), Brentford (0-1), Crystal Palace (0-3), Everton (0-0) et Sunderland (1-1).
Une série époustouflante depuis trois mois
Depuis, Aston Villa est devenu un incroyable rouleau compresseur. Pas moins de 16 victoires en 18 matchs toutes compétitions confondues depuis cet accroc face aux Black Cats, dont 11 succès en 12 rencontres de Premier League. Le club de Birmingham, qui a battu Manchester United (2-1) dimanche en championnat, a même remporté un dixième match consécutif, série en cours depuis le revers à Liverpool (0-2) le 1er novembre.
Sur cette période exceptionnelle depuis la mi-septembre, les Villans ont même eu le luxe de battre Tottenham (2-1), Manchester City (1-0), ou encore Arsenal (2-1), sur un but à la dernière seconde d'Emiliano Buendia. De quoi en faire un outsider plus que sérieux pour le titre ? Un premier test, pour savoir si cette équipe est suffisamment armée, interviendra très rapidement : Aston Villa finira son année 2025 par deux déplacements à Londres, contre Chelsea et Arsenal.
Des renforts attendus
La forme affichée par Villa est une ode à la continuité. Hormis les 30 millions d'euros déboursés pour Evann Guessand, il n'y a pas eu de folie l'été dernier sur le marché des transferts. Marco Bizot, venu de Brest pour 500 000 euros, puis Victor Lindelöf, signé libre, ont constitué les seuls autres renforts sur le long terme, en plus des prêts, très infructueux, de Jadon Sancho et Harvey Elliott.
Or, malgré la dynamique actuelle, le coach Unai Emery souhaite se renforcer cet hiver. «Bien sûr, nous sommes ouverts à cette possibilité, et le club y travaille. L'année dernière, ça a été fantastique. Nous avons eu Malen, Rashford, Asensio et Disasi. Ces quatre joueurs nous ont rejoints et nous ont beaucoup apporté. Cette année, nous devons être prêts et nous concentrer sur la manière d'améliorer l'effectif, et recruter si nécessaire», a annoncé le coach espagnol. Nécessaire pour lutter sur la durée ?
Aston Villa est-il un candidat sérieux pour le titre ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...