Bourbier, ou opportunité ? Telle est la question pour Gaël Clichy, qui va s'offrir une première expérience en tant qu'entraîneur principal au Stade Malherbe Caen, à 40 ans.
L'ancien latéral gauche, qui a joué huit saisons sous les couleurs d'Arsenal (2003-2011) et compte 20 sélections en équipe de France, a officiellement remplacé Maxime d'Ornano sur le banc caennais ce lundi.
Un choix risqué, d'un côté comme de l'autre
Son prédécesseur n'aura tenu que six mois. Choisi par la famille Mbappé l'été dernier pour donner un nouvel élan au club, D'Ornano n'a pas réussi sa mission. Pire, il a même subi une véritable désillusion en Coupe de France suite à l'élimination face à Bayeux (2-3), pensionnaire de Régional 1, au mois de novembre. Ajoutez à cela une peu glorieuse 10e place en National 1, et vous obtenez un licenciement finalement logique.
Clichy fera-t-il mieux ? La famille Mbappé le pense visiblement. Mais il s'agit d'un pari, pour les deux parties. L'ex-international français démarre sa carrière de numéro 1 dans une formation en difficulté, tandis que la direction fait confiance à un homme qui ne compte que deux expériences d'adjoint en équipe de France Espoirs, d'abord sous les ordres de Thierry Henry puis ceux de Gérald Baticle. Un choix risqué, d'un côté comme de l'autre, dans un environnement assez médiatisé, présence de Kylian Mbappé oblige.
Un seul adjoint dans ses bagages
«Ancien international français, il apportera au club son expérience du très haut niveau, sa connaissance du football moderne et son exigence au quotidien», peut-on lire dans le communiqué du SM Caen. Clichy n'arrive pas seul, puisqu'il est accompagné de Marvin Esor, lequel complétera un staff quasiment inchangé, donc. À lui, désormais, de ramener le SMC en Ligue 2 puis en Ligue 1, quittée en 2019 et bien loin du Stade Michel d'Ornano depuis…
D'après vous, Clichy va-t-il réussir à Caen ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…