le 18/12/2008 à 23h01

Le PSG comme à la bonne époque

Obligé de faire mieux que Santander, le Paris SG s'est largement imposé, ce jeudi, face à Twente (4-0). Les buts décisifs ont été marqués aux 84e et 86e minutes, dans un Parc des Princes en fusion. Le Racing Santander s'est imposé (3-1) face à Manchester City.

Les supporters parisiens ont vécu une soirée européenne exceptionnelle. Le PSG devait s'imposer sur un score plus large que Santander pour espérer atteindre les 16es de finale. Les hommes de Paul Le Guen ont rempli leur mission en disposant d'une faible équipe de Twente (4-0) mais Santander ne leur a pas facilité la tâche. Vainqueurs de Manchester City (3-1), les Espagnols ont obligé les Parisiens à se surpasser.

Le PSG a fait le spectacle au Parc des Princes jeudi soir. L'équipe a tout fait pour s'imposer avec la marge la plus importante possible. Dès la 6e minute, Clément tentait une frappe lointaine qui frôlait la lucarne du gardien néerlandais. La première alerte était suivie d'une deuxième deux minutes plus tard. Luyindula profitait d'une énorme bourde de la défense de Twente pour fusiller Boschker du pied droit (1-0, 8e). Landreau s'occupait de rassurer la défense (5e, 15e, 43e), parfois fébrile, et l'indispensable Sessègnon doublait la mise quinze minutes plus tard. Le Béninois profitait d'un une-deux avec Kezman pour placer un tir du plat du pied gauche qui laissait le portier impuissant (2-0, 23e). Juste avant la pause, l'international avait l'occasion d'inscrire un doublé mais il perdait son face à face avec le gardien.

Luyindula, remplaçant de luxe

En début de deuxième période, le PSG a eu plus de mal à faire la différence face à des Néerlandais accrocheurs. Les joueurs de la capitale ont eu quelques occasions de creuser l'écart. Sans réussite. Kezman manquait même un penalty sifflé à l'heure de jeu, suite à une faute de Braafheid sur Luyindula. Le Serbe frappait en force du droit mais Boschker écartait le danger. Le Guen tentait alors son va-tout. Giuly et Hoarau entraient sur la pelouse. A dix minutes de la fin, le PSG avait toujours deux buts d'avance, mais Santander menait 3-0 contre City. Il fallait donc marquer deux fois. A la 84e minute, Kezman jaillissait dans la surface pour tromper le portier néerlandais du pied gauche. Et se rachetait de son penalty manqué. Deux minutes plus tard, Luyindula, remplaçant de luxe, profitait d'une ouverture magistrale de Giuly pour crocheter le portier et inscrire le quatrième but d'un pointu. De quoi mettre le Parc des Princes en ébullition.

Du suspense, du spectacle, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une belle soirée européenne. L'équipe de Paul Le Guen a fait ce qu'elle avait à faire, en jouant sa chance à fond jusqu'à la dernière minute. Luyindula a de nouveau profité de son temps de jeu pour briller. De bon augure avant d'affronter Valenciennes, dimanche en championnat. Une victoire du PSG et les joueurs passeront un hiver serein. Une première depuis trois ans.

Par Simon Bardet, le 18/12/2008 à 23h01
Ça a fait le BUZZ actuellement