le 11/01/2026 à 23h01

Endrick fait déjà gagner Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-2 Lyon)

Premier match et premier but pour Endrick avec Lyon.
Grâce à un but de sa recrue offensive Endrick, Lyon s'est imposé à Lille (2-1) et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Le Brésilien pouvait difficilement rêver mieux pour ses débuts avec l'OL.

Il était attendu, Endrick n'a pas déçu. Véritable attraction de ce 16e de finale de Coupe de France, la recrue offensive brésilienne a permis à Lyon de se qualifier en marquant le deuxième but de sa nouvelle équipe sur la pelouse de Lille (2-1), ce dimanche.

Premier but pour Endrick

Titulaire pour sa première avec l'OL, l'attaquant prêté par le Real Madrid Endrick était au centre de l'attention au coup d'envoi. Mais les regards se sont rapidement tournés vers Bodart : le gardien du LOSC s'est loupé après moins d'une minute de jeu dans cette rencontre. Sur un dégagement de son homologue Descamps, le portier lillois se ratait totalement en voulant sortir devant Moreira et laissait l'ailier portugais marquer dans le but vide pour donner l'avantage aux Lyonnais (0-1, 1ère) !

Quatre minutes plus tard, Endrick a toutefois remis les projecteurs sur lui en se procurant sa première occasion avec les Gones : une frappe puissante détournée par Bodart sur son poteau. Derrière, les Lillois ont bien réagi et égalisé grâce à Ngoy après un centre de Correia mal repoussé par Descamps (1-1, 28e). Mais il était écrit qu'Endrick serait l'une des attractions de la soirée, et le Brésilien a redonné l'avantage à l'OL sur une belle déviation de Tolisso (1-2, 43e).

Le poteau de Tiago Santos

En seconde période, Endrick a été moins en vue sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy. Une baisse de régime logique au vu de son manque de temps de jeu au cours de la première moitié de saison avec le Real (99 minutes). Il faut dire aussi que l'équipe lyonnaise s'est montrée moins entreprenante offensivement après la pause. Les Gones, rigoureux et bien en place, ont davantage géré leur avantage au score. Les Lillois ont poussé, tenté, mais ils se sont heurtés à un bloc rhodanien solide. Et alors que Descamps n'a pas vraiment eu à s'employer, Tiago Santos a trouvé le poteau du gardien lyonnais sur une frappe puissante en fin de match. Avec cette cinquième victoire de rang, toutes compétitions confondues, Lyon continue sa route en Coupe de France.

La note du match : 7,5/10

Cette affiche a tenu ses promesses. Lancée dès la première minute avec le but lyonnais, cette rencontre a offert du rythme, des occasions, des buts et un suspense jusqu'au bout. Il n'y a pas eu le temps de s'ennuyer dans ce match.

Les buts :

- Sur un dégagement de Descamps, Bodart sort à la limite de sa surface mais loupe son dégagement devant Moreira, qui marque dans le but vide (0-1, 1ère).

- Sur un centre de Correia mal repoussé par Descamps, Haraldsson est contré par Mata mais récupère le ballon et sert Ngoy, qui conclut du droit (1-1, 28e).

- Côté gauche, Moreira se remet sur son pied droit et centre devant le but sur Tolisso, qui réalise une déviation vers le second poteau, où Endrick est seul pour reprendre du pied gauche (1-2, 43e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Afonso Moreira (7/10)

Décisif sur les deux buts de Lyon, l'attaquant a joué un grand rôle dans la victoire de son équipe. Il s'est dépensé sans compter pour harceler ses adversaires et percuter balle au pied. Et son travail a payé dès l'entame avec ce contre sur Bodart pour ouvrir le score. C'est ensuite son centre qui amène le deuxième but lyonnais. Quelle énergie !

LILLE :

Arnaud Bodart (2) : déjà fautif contre Nice (0-2) plus tôt dans la saison, le gardien numéro 2 du LOSC a encore été peu inspiré dans cette partie. Sa bourde d'entrée plombe le début de match de son équipe. Derrière, il est tout heureux de dévier la frappe d'Endrick sur son poteau. Pas du tout rassurant.

Thomas Meunier (5) : le latéral droit a eu la capacité à demander sans cesse les balles sur son côté, mais il a laissé des espaces dont a profité Moreira. Remplacé à la 68e par Tiago Santos (non noté).

Nathan Ngoy (6) : un peu tendre sur l'ouverture du score suite à cette mésentente avec son gardien, le défenseur central s'est racheté en marquant le but du 1-1. Un match rigoureux défensivement dans l'ensemble.

Romain Perraud (5) : le latéral gauche devait se coltiner Endrick dans son couloir. Il a souffert durant la première période face à l'activité du Brésilien et il l'oublie dans son dos sur le but du 2-1.

Ayyoub Bouaddi (6) : le milieu de terrain a livré un bon match. Sa justesse technique, son calme lui ont permis d'être un relais efficace dans les premières relances. Remplacé à la 81e par Osame Sahraoui (non noté).

Nabil Bentaleb (6) : titularisé en défense centrale, le milieu de terrain a apporté sa lecture du jeu dans la relance. L'Algérien a régalé sur plusieurs passes longues pour orienter le jeu de son équipe.

Benjamin André (6) : le milieu de terrain a encore répondu présent. Toujours précieux par son activité à la récupération et sa justesse dans les transmissions. Touché à l'épaule et remplacé à la 58e par Ngal'ayel Mukau (non noté).

Félix Correia (5) : présent dans son couloir, l'ailier droit a été remuant en première période et n'a pas hésité à provoquer balle au pied pour déstabiliser la défense lyonnaise. Son centre amène le but du 1-1. Il a baissé de pied après la pause. Remplacé à la 59e par Ethan Mbappé (non noté).

Hákon Haraldsson (5) : avec ses prises de balle vers l'avant, sa capacité à combiner dans les petits espaces, l'Islandais a tenté de dynamiser le jeu de son équipe. Il n'a pas toujours été bien accompagné.

Matias Fernandez-Pardo (4) : l'ailier gauche ose, provoque balle au pied, mais il n'a pas connu une grande réussite ce soir. Beaucoup d'activité pour un apport offensif finalement trop pauvre dans la zone de vérité.

Olivier Giroud (3) : un match insuffisant pour l'avant-centre. Même s'il a été intéressant dans son jeu en déviation, dont ses coéquipiers auraient pu se servir plus souvent, l'attaquant du LOSC n'a pas assez pesé dans la surface lyonnaise. Il n'a eu qu'une opportunité sur un centre de Perraud qu'il ne parvient pas à reprendre au premier poteau. Remplacé à la 81e par Soriba Diaoune (non noté).

LYON :

Rémy Descamps (5) : sur le but encaissé par l'OL, le gardien n'est pas impérial avec ce centre de Correia mal repoussé. Malgré la pression lilloise, il a finalement eu peu d'arrêts à réaliser, mais il est sauvé par son poteau en fin de match.

Ainsley Maitland-Niles (5) : Fernandez-Pardo ne lui a pas rendu la tâche facile, mais le latéral droit lyonnais s'est bien battu, a gagné des duels et livré un match défensif plutôt correct.

Clinton Mata (6) : un match sérieux pour le défenseur central, qui s'est montré attentif sur les mouvements dans sa zone. Il a été vigilant et intelligent dans son travail défensif.

Ruben Kluivert (6,5) : le défenseur central confirme sa montée en puissance. Le Néerlandais a été très bon dans son duel avec Giroud. Solide et bien placé, il a maîtrisé l'avant-centre du LOSC.

Nicolás Tagliafico (6) : le latéral gauche a eu beaucoup de travail face à Correia. Il s'est battu face au Portugais et n'a pas lâché un centimètre dans ce combat d'homme à homme.

Tanner Tessmann (6) : avec un gros volume de jeu, le milieu de terrain a été précieux à la récupération et intéressant dans ses projections pour lancer les contres lyonnais.

Tyler Morton (5) : propre mais assez peu en vue en première période, le milieu de terrain a été plus présent dans le jeu de son équipe après la pause. Il a continué de jouer juste pour permettre à son équipe de conserver le ballon et de couper les temps forts lillois. Remplacé à la 82e par Orel Mangala (non noté).

Corentin Tolisso (7) : le capitaine de l'OL a encore été au rendez-vous. Présent aux quatre coins du terrain, le milieu a bien défendu et joué avec justesse. Sa déviation pour Endrick sur le deuxième but lyonnais est un régal.

Pavel Sulc (5) : le Tchèque a beaucoup travaillé pour gêner la construction adverse. Une participation assez faible dans le jeu de son équipe, mais un travail défensif très important. Remplacé à la 82e par Martin Satriano (non noté).

Endrick (7) : premier match avec Lyon et déjà un premier but pour la recrue offensive ! Le Brésilien ne s'est pas fait prier pour marquer sur une belle déviation de Tolisso. Pour le reste, il a fait du Endrick : des dribbles, des accélérations et des frappes dès qu'il avait le temps d'armer. Sa première tentative après cinq minutes de jeu a tapé le poteau. Remplacé à la 72e par Adam Karabec (non noté).

Afonso Moreira (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-2 LYON (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : - Arbitre : Clement Turpin, France

Buts : N. Ngoy (28e) pour LILLE - Afonso Moreira (1e) Endrick (42e) pour LYON
Avertissements : H. Haraldsson (37e), R. Perraud (63e), pour LILLE - P. Sulc (31e), T. Morton (32e), R. Descamps (90+1e), pour LYON

LILLE : A. Bodart - N. Ngoy, N. Bentaleb - T. Meunier (Tiago Santos, 68e), R. Perraud - B. André (N. Mukau, 60e), A. Bouaddi (O. Sahraoui, 82e) - H. Haraldsson - Félix Correia (E. Mbappé, 59e), M. Fernandez-Pardo - O. Giroud (S. Diaoune, 81e)

LYON : R. Descamps - Clinton Mata, R. Kluivert - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - T. Tessmann, T. Morton (O. Mangala, 83e), C. Tolisso - Endrick (Adam Karabec, 72e), P. Sulc (M. Satriano, 82e), Afonso Moreira

 Afonso Moreira a lancé le match très rapidement (0-1, 1ère)

Ngoy avait relancé Lille (1-1, 28e)

Le sourire d'Endrick après son premier but avec Lyon (1-2, 43e)

Endrick et ses coéquipiers fêtent la qualification

Par Romain Rigaux, le 11/01/2026 à 23h01
Ça a fait le BUZZ actuellement