le 12/01/2026 à 23h17

Coup de tonnerre, le Paris FC sort le PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-1 PFC)

Senny Mayulu est passé à côté de son match.
Grosse sensation au Parc des Princes ! Double tenant du titre, le Paris Saint-Germain a été éliminé par le Paris FC (0-1) lors des 16es de finale de la Coupe de France !

Le Paris FC n'est pas un Petit Poucet, mais on peut quand même parler de l'exploit de ces 16es de finale de Coupe de France ! Ce lundi soir, le Paris Saint-Germain a été éliminé à domicile par le promu (0-1).

Le PFC ambitieux dans le jeu

Pas du tout refroidi par sa récente défaite au Parc des Princes (2-1, le 8 janvier) en championnat, le Paris FC se présentait avec un plan de jeu ambitieux. Son pressing haut gênait les sorties de balle du PSG. Ce sont donc les visiteurs qui se procuraient la première occasion par l'intermédiaire de Gory, dont la frappe croisée était bien stoppée par Chevalier.

De quoi réveiller les hommes de Luis Enrique qui se montraient eux aussi dangereux par séquences, notamment avec Barcola dont le centre-tir était claqué en corner par le gardien Nkambadio, encore obligé de s'employer sur le lob de Ramos et sur une nouvelle tentative de Kvaratskhelia avant la pause ! Solide derrière, le Paris FC réalisait une bonne première période face à des champions d'Europe assez peu inspirés.

Nkambadio héroïque !

Il n'empêche que les principales occasions étaient pour le PSG dans cette première période plutôt décevante. On attendait un meilleur spectacle au retour des vestiaires et l'on a eu. Le PSG mettait clairement le pied sur l'accélérateur, d'où la vague d'opportunités devant la cage d'un très grand Nkambadio ! Le portier du promu n'avait pas besoin d'intervenir sur le raté de Barcola. Mais il était bien héroïque dans son duel face à Dembélé, entré en même temps que Doué et Nuno Mendes à l'heure de jeu. Ça chauffait dans le camp du PFC.

Et pourtant, c'est le Paris FC qui trouvait la faille en contre grâce à l'ancien titi Ikoné (0-1, 74e) ! Autant dire que les locaux poussaient encore plus fort avec l'aide du public. Ça devenait de plus en plus électrique, voire irrespirable au moment où le centre-tir de Zaïre-Emery heurtait la barre ! Ou lorsque Doué manquait sa tête à bout portant au bout du temps additionnel ! Miraculé, le PFC tenait bon jusqu'au coup de sifflet final et provoquait un séisme dans cette Coupe de France en sortant le double tenant du titre !

La note du match : 7/10

Après une première période assez pauvre en spectacle, le match s'est davantage emballé au retour des vestiaires. Le PSG a accéléré et la partie est entrée dans une autre dimension après le but du PFC.

Le but :

- Après un ballon mal protégé par Nuno Mendes au milieu de terrain, le Paris FC part en contre avec Camara qui décale Kebbal sur le côté droit. L'international algérien glisse un bon ballon dans la surface pour Ikoné qui profite du retard de Zabarnyi pour ajuster Chevalier d'une frappe croisée du droit, son mauvais pied (0-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Obed Nkambadio (9/10)

C'est vrai, le gardien du Paris FC a fait des frayeurs à son coach et à ses coéquipiers avec des prises de risque à la relance. Mais ils oublieront tous ces petites erreurs au vu de ses arrêts. Le remplaçant de Kevin Trapp a tout simplement été héroïque sur des tentatives de Ramos, Barcola, Vitinha et surtout Dembélé qui s'était présenté seul face à lui. Il a aussi eu de la chance avec le montant touché par Zaïre-Emery, mais ça fait partie du jeu.

PARIS SG :

Lucas Chevalier (5) : hormis sa détente au sol sur la frappe de Gory en première période, le gardien du PSG n'a pas grand-chose à faire. Difficile de lui reprocher le but encaissé.

Warren Zaïre-Emery (6,5) : à l'aise dans ce rôle hybride entre latéral droit et milieu de terrain, le Français a rendu une copie sérieuse. Il a été l'un des joueurs du PSG les plus menaçants par ses courses tranchantes. Après un bel arrêt de Nkambadio sur sa tentative, il voit son centre-tir atterrir sur la barre.

William Pacho (6) : aligné au poste de latéral gauche, l'habituel défenseur central a fait le travail, sans plus. Il ne fallait pas s'attendre à le voir débouler sur le couloir à la Nuno Mendes. Non, il s'est contenté de faire parler sa solidité et son intelligence dans le placement pour annihiler quelques situations chaudes. Remplacé à la 64e par Nuno Mendes (non noté) qui a perdu le ballon à l'origine du but d'Ikoné.

Illia Zabarnyi (3) : assez peu sollicité durant la rencontre, l'Ukrainien a encore trouvé le moyen de se distinguer pour de mauvaises raisons. Il est effectivement en retard sur le buteur Ikoné.

Beraldo (7) : très souvent critiqué pour ses performances, le Brésilien a cette fois brillé. Le défenseur central nous a offert une véritable leçon d'anticipation et de lecture du jeu ! C'est sûr, il a marqué des points.

Fabián Ruiz (3) : ce n'était clairement pas son jour. Imprécis et peu inspiré, l'Espagnol a eu un déchet inhabituel dans son jeu. Ce n'est pas un hasard si le jeu du PSG a été moins efficace.

Vitinha (6) : dans son rôle de métronome, le milieu portugais a attendu la deuxième période pour vraiment imprimer un rythme susceptible de gêner l'adversaire. Il s'est aussi montré entreprenant de loin, notamment avec une volée juste au dessus ou une frappe claquée par Nkambadio en toute fin de match.

Senny Mayulu (2) : match raté de la part du titi. Le problème ne vient pas de sa disponibilité entre les lignes, mais plutôt de son imprécision dans ses contrôles et ses passes à l'origine de pertes de balle. Remplacé à la 64e par Désiré Doué (non noté) qui ne cadre pas sa tête à bout portant au bout du temps additionnel.

Bradley Barcola (4) : souvent pointé du doigt pour son manque d'efficacité, l'ancien Lyonnais sera encore critiqué à cause de son duel manqué face à Nkambadio. D'autant qu'il n'a même pas cadré sa frappe ! Il a pourtant réalisé d'énormes différences balle au pied et distribué de bons centres, sans compter sa tentative enroulée qui a frôlé le poteau. Il lui a malheureusement manqué l'action décisive…

Gonçalo Ramos (3) : il faut croire que l'attaquant portugais se montre plus efficace lorsqu'il entre en jeu. Titulaire, il n'a pas profité de ses opportunités à l'image du lob détourné par Nkambadio qui a aussi repoussé sa frappe trop axiale en deuxième période.

Khvicha Kvaratskhelia (6) : très percutant, le Géorgien a mis la pagaille dans la défense du Paris FC. Sa mobilité et son énorme activité ont animé les temps forts parisiens. Il aurait pu ou dû devenir passeur décisif si Ramos avait été plus efficace. Remplacé à la 64e par Ousmane Dembélé (non noté), qui perd son duel face à Nkambadio, encore lui.

PARIS FC :

Obed Nkambadio (9) : voir commentaire ci-dessus.

Nhoa Sangui (4) : malmené par Barcola en première période, le latéral droit aurait totalement coulé sans l'aide de son coéquipier Mbow. L'autre bonne nouvelle pour lui, c'est que l'ailier du PSG a été moins en vue au cours du deuxième acte. Du moins jusqu'aux dernières minutes folles.

Moustapha Mbow (7) : gros match de la part du défenseur central ! Souvent bien placé, il a aidé Sangui sur le couloir dévoré par Barcola en première période. Il commet tout de même une erreur grossière dont Ramos n'a pas profité.

Timothée Kolodziejczak (6,5) : solide derrière, l'ancien Stéphanois a fait preuve de sérénité à la relance, parfois même un peu trop sur ses pertes de balle. On retiendra davantage sa hargne au fil des minutes symbolisée par ce duel remporté avec autorité contre Doué.

Otavio Ataide (6) : loin d'être le plus doué de son équipe balle au pied, le renfort estival s'est fait peur à plusieurs reprises. Finalement, il s'en sort bien et réussit de précieuses interventions à l'image de son retour sur Zaïre-Emery.

Tuomas Ollila (3) : malmené sur les débordements de Kvaratskhelia, le latéral gauche a passé une première période difficile. Cela n'a pas échappé à son coach Stéphane Gilli. Remplacé à la mi-temps par Thibault De Smet (3), au moins autant en difficulté face au Géorgien. Pire encore, il semblait diminué, ce qui a provoqué une période de doute dans son équipe.

Alimami Gory (6) : intéressant dans sa capacité à prendre la profondeur, l'ailier formé au Havre a été le principal atout de son équipe en première période. On l'a même vu rivaliser en vitesse avec Pacho. Il s'est malheureusement blessé et a forcé pour rester sur le terrain, avant d'être remplacé à la 40e par Jonathan Ikoné (8), seul buteur du match sur son unique occasion. D'abord entré sur le côté, il est ensuite passé dans l'axe en faux numéro 9 et a surtout passé son temps à courir après le ballon. Après une percée en solo trop ambitieuse, il a été récompensé et n'a pas fêté son but par respect pour son club formateur.

Maxime Lopez (4) : avec si peu d'impact dans les duels et à la récupération du ballon, l'ancien Marseillais a souffert dans l'entrejeu. On l'a notamment vu se faire bouger par Mayulu. Malgré sa justesse dans les transmissions, il n'a pas toujours bien joué les coups offensifs de son équipe.

Adama Camara (5) : plus efficace que Lopez à la récupération, le milieu défensif a affiché ses limites balle au pied. Il a multiplié les pertes de balle sous le pressing adverse. Et pourtant, il est quand même à l'origine du but d'Ikoné.

Mathieu Cafaro (3) : trop tendre, l'ailier du PFC n'a pas réussi grand-chose. Et même lorsqu'il s'est retrouvé en très bonne position, sa frappe écrasée n'a pas du tout inquiété Chevalier. Remplacé à la 61e par la recrue Luca Koleosho (non noté).

Willem Geubbels (2) : dominé par la charnière du PSG, l'avant-centre n'a pas pesé devant. Il a été beaucoup trop discret pour représenter un point d'appui ou une solution dans la profondeur. Remplacé à la mi-temps par Ilan Kebbal (6,5), longtemps privé de bons ballons à négocier car condamné à défendre, mais qui a finalement tiré son épingle du jeu avec une passe décisive pour Ikoné.

+ Retrouvez les résultats de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 0-1 PARIS FC (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Ruddy Buquet, France

Buts : - J. Ikoné (74e) pour PARIS FC
Avertissements : D. Doué (78e), pour PARIS SG - T. De Smet (83e), Otavio Ataide (90e), pour PARIS FC

PARIS SG : L. Chevalier - I. Zabarnyi, Beraldo - W. Zaïre-Emery, W. Pacho (Nuno Mendes, 64e) - S. Mayulu (D. Doué, 65e), Vitinha, Fabián Ruiz - K. Kvaratskhelia (O. Dembélé, 64e), Gonçalo Ramos, B. Barcola

PARIS FC : O. Nkambadio - M. Mbow, T. Kolodziejczak, Otavio Ataide - N. Sangui, T. Ollila (T. De Smet, 46e) - A. Gory (J. Ikoné, 40e), A. Camara, M. Lopez, M. Cafaro (L. Koleosho, 61e) - W. Geubbels (I. Kebbal, 46e)

Le gardien du Paris FC Nkambadio était imbattable !

Du côté du PSG, Fabian Ruiz fait partie des déceptions

Inefficace, Barcola va encore prendre cher

Le Paris FC a mérité son exploit

Par Eric Bethsy, le 12/01/2026 à 23h17
Ça a fait le BUZZ actuellement