le 16/01/2026 à 23h00

Signé Dembélé ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Lille)

Dembélé était en forme contre Lille !
Grâce notamment à un doublé de Dembélé, auteur d'un bijou sur son deuxième but, le PSG s'est imposé contre Lille (3-0) en Ligue 1. Le Ballon d'Or a porté une équipe parisienne dominatrice mais longtemps décevante offensivement.

Ce n'est pas encore le grand Paris Saint-Germain, mais on retrouve un grand Dembélé. Dans une soirée où le PSG n'a pas tout bien fait, le Ballon d'Or a pris les choses en main pour marquer un doublé et lancer son équipe vers la victoire contre Lille (3-0), ce vendredi, lors de la 18e journée de Ligue 1.

Le champion d'Europe a dominé la rencontre mais il a encore affiché des lacunes observées ces dernières semaines dans le jeu. Heureusement pour les hommes de Luis Enrique, les Lillois n'étaient pas beaucoup plus inspirés. Les Nordistes ont bien démarré la rencontre avant de s'éteindre au fil des minutes. Paris en a profité et grimpe provisoirement en tête du classement avec deux points d'avance sur Lens. Quatrième, le LOSC pourrait se faire doubler par Lyon et Rennes ce week-end.

Lille a bien démarré

Bousculés d'entrée, les Parisiens ont connu quelques frayeurs en début de match avant de faire la différence. Le LOSC lançait la rencontre et passait tout près d'ouvrir le score dès la 2e minute, lorsque Giroud lobait Chevalier, sauvé par sa barre transversale. Le gardien parisien enchaînait ensuite les interventions décisives face à Mbappé ; d'abord opportuniste après le renvoi du ballon par la barre, puis dangereux sur une frappe dans la surface après avoir échappé à Marquinhos.

Secoué, le PSG finissait par réagir et prenait l'avantage juste avant le quart d'heure de jeu. Servi à l'entrée de la surface par Vitinha, Dembélé déclenchait une frappe du gauche limpide, aidée par le poteau, pour battre le gardien lillois (1-0, 13e). Derrière, le club de la capitale reprenait davantage le contrôle du ballon, sans pour autant se mettre à l'abri avant la pause, la faute à un manque de justesse dans la dernière passe. En face, Lille s'éteignait peu à peu, malgré un nouveau poteau trouvé par Giroud, finalement signalé en position de hors-jeu.

Le chef-d'oeuvre de Dembélé !

Comme en première période, Paris a dominé le jeu après la pause mais n'affichait pas un visage particulièrement séduisant. Il y avait du mieux offensivement par rapport au premier acte, certes, mais ce n'était pas encore un très grand PSG dans le rythme et l'animation offensive. Alors, comme en début de rencontre, Dembélé a pris le ballon dans la surface, fait un crochet et une feinte de frappe, fixé trois défenseurs lillois, et marqué d'un petit lob génial par-dessus Özer (2-0, 64e). Un doublé suffisant pour mettre à l'abri le champion d'Europe en titre, pas très séduisant mais sérieux dans son pressing, face à une équipe lilloise qui n'a plus rien montré après le premier quart d'heure. Et a encaissé un dernier but de Barcola en fin de rencontre (3-0, 90e+3).

La note du match : 5/10

Cette affiche n'a pas tenu toutes ses promesses. Lille a bien démarré la partie, s'est procuré des occasions mais n'a pas su tenir sur la longueur. Le PSG, encore assez loin de son meilleur niveau mais plus intéressant en seconde période, a pu compter sur deux beaux buts de Dembélé pour l'emporter, assez logiquement.

Les buts :

- Mayulu gagne un ballon à 35 mètres avant de servir Vitinha, qui décale dans l'axe Dembélé. L'attaquant parisien frappe depuis une vingtaine de mètres du pied gauche, à ras de terre, et Özer avec l'aide du poteau gauche (1-0, 13e) !

- Dembélé est servi à l'entrée de la surface, enchaîne un crochet et une feinte de frappe, avant de fixer trois défenseurs et de piquer le ballon au-dessus du gardien (2-0, 64e).

- Sur une relance risquée des Lillois, Barcola intercepte une passe de Broholm vers Mandi dans la surface et marque d'une frappe du gauche (2-0, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ousmane Dembélé (9/10)

L'attaquant du PSG a régalé le Parc des Princes ! Il a d'abord ouvert le score d'une frappe limpide du gauche pour donner un peu d'air à son équipe après un début de match difficile. L'international français a ensuite marqué un but génial en s'amusant devant trois défenseurs avant de lober le gardien lillois d'un petit ballon piqué. Un but de Ballon d'Or ! Cela fait cinq réalisations sur ses cinq derniers matchs. Remplacé à la 76e par Gonçalo Ramos (non noté).

PARIS SG :

Lucas Chevalier (6) : face à son ancienne équipe, le gardien n'est pas très inspiré sur le lob de Giroud en début de match et peut remercier sa barre transversale. Il est décisif, en revanche, à deux reprises face à Mbappé. Il est vigilant en fin de match sur un tir de Diaoune.

Warren Zaïre-Emery (6,5) : titularisé au poste de latéral droit en première période, il a bien tenu son couloir, ce qui explique que l'on ait aussi peu vu Haraldsson. Il a continué son bon travail, avec puissance et autorité dans son jeu, après son replacement au milieu de terrain à la pause.

Marquinhos (6) : son début de match était inquiétant. Le défenseur central est pris de vitesse par Mbappé qui sollicite ensuite Chevalier. Le Brésilien a finalement été très solide ensuite, il n'a pas été mis en difficulté par une assez pauvre attaque lilloise.

William Pacho (6) : comme son capitaine, le défenseur central a mal démarré son match avec deux interventions approximatives. L'Equatorien s'est bien repris par la suite pour dominer son duel face à Giroud.

Nuno Mendes (7) : le latéral gauche a été précieux sur le plan défensif en première période. Face à un Mbappé remuant dans les premières minutes, le Portugais a sorti le bleu de chauffe pour verrouiller son couloir. Avec l'entrée de Zabarnyi à droite à la pause, il a été plus en vue offensivement dans le second acte : un but refusé pour un hors-jeu, une frappe puissante au-dessus, puis une récupération à l'origine du 2-0.

Senny Mayulu (3) : titularisé au milieu de terrain, le Titi parisien a bien lancé sa rencontre avec une récupération décisive à l'origine de l'ouverture du score. La suite a été plus compliquée. En manque de justesse, il a enchaîné les mauvais choix et les passes manquées, avant de progressivement sortir du match. Il est dans le dur. Remplacé à la 46e par Illia Zabarnyi (6), qui a fait ce qu'il avait à faire dans un rôle très défensif.

Vitinha (6) : face à l'absence de pressing en face, le Portugais était dans un fauteuil au milieu de terrain. Il a touché beaucoup de ballons, en a perdu peu, a orienté le jeu, et servi Dembélé sur le premier but parisien.

Fabián Ruiz (5) : un match assez neutre pour le milieu de terrain. Il a touché beaucoup de ballons, a beaucoup couru aussi, multiplié les passes et joué juste, mais sans briller ni faire briller ses coéquipiers.

Désiré Doué (5) : malgré une volonté affichée d'entrée de faire des différences balle au pied, l'ailier n'a pas réussi grand-chose sur ses dribbles. Il l'a joué un peu plus collectif après la pause et sert Dembélé sur le but du 2-0. Remplacé à la 84e par Lucas Hernandez (non noté).

Ousmane Dembélé (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Khvicha Kvaratskhelia (4) : l'ailier a réalisé un match timide. Le Géorgien a assez peu tenté balle au pied, hormis un petit raid dans la surface lilloise en première période qui n'a rien donné. Décevant. Remplacé dès la 63e par Bradley Barcola (non noté), auteur du troisième but parisien.

LILLE :

Berke Özer (4) : le gardien ne peut que s'incliner devant Dembélé : l'attaquant parisien lui place un tir trop difficile à arrêter sur le premier but, puis il sort une inspiration géniale sur le deuxième. Il s'incline une troisième fois sur le tir de Barcola en fin de rencontre.

Tiago Santos (5) : préféré à Meunier au coup d'envoi, le latéral droit a été souvent vigilant dans son couloir mais il perd un ballon qui offre un but au PSG. Un match intéressant offensivement. Remplacé à la 87e par Thomas Meunier (non noté).

Nathan Ngoy (3) : dépassé, pas assez agressif, le défenseur central n'a pas fait un grand match. A plusieurs reprises, il a eu du mal à suivre le rythme des Parisiens en concédant des situations dangereuses. Il laisse Dembélé tirer sur le premier but, puis l'attaquant parisien lui donne le tournis sur le deuxième.

Aïssa Mandi (4) : déjà titulaire après son retour récent de la CAN, le défenseur central algérien a été en difficulté. Trop tendre, il est assez passif sur le deuxième but de Dembélé. Sur le troisième but parisien, il manque de réactivité sur la passe de Broholm interceptée par Barcola.

Romain Perraud (5) : le latéral gauche a fait son match. Il a bien contenu Doué en première période et n'a pas hésité à venir apporter du soutien à ses équipiers avec des montées.

Ayyoub Bouaddi (5) : en l'absence d'André, le jeune milieu de terrain s'est chargé de colmater les brèches. Il s'est démultiplié et a essayé de ressortir proprement le ballon lorsqu'il l'avait dans les pieds.

Nabil Bentaleb (4) : positionné devant la défense, avec un positionnement très bas en phase défensive, le milieu de terrain n'a pas eu un grand apport à la récupération. Sa qualité de passe a permis de belles relances mais ce n'était pas assez dans une équipe autant dominée.

Ethan Mbappé (5) : le milieu offensif a bien démarré son match. Il a fait mal avec sa percussion et s'est procuré deux occasions. La suite a été plus compliquée, il est tombé sur un Nuno Mendes solide dans son couloir. Remplacé à la 77e par Marius Broholm (non noté), qui est fautif sur le troisième but parisien.

Ngal'ayel Mukau (5) : titularisé dans l'entrejeu, le milieu de terrain a été intéressant dans un rôle défensif pour perturber le jeu du PSG. Il n'a pas ménagé ses efforts et a mis de l'impact dans les duels. Remplacé à la 77e par Osame Sahraoui (non noté).

Hákon Haraldsson (4) : un match insuffisant pour l'Islandais. Aligné sur l'aile gauche, il a pris trop peu de risques pour tenter de faire mal à la défense parisienne. Bougé dans les duels et pas assez en vue offensivement, il n'a pas pesé sur la rencontre. Remplacé à la 90e par Felix Correia (non noté).

Olivier Giroud (3) : son match aurait pu être différent si son lob n'avait pas atterri sur la barre transversale. L'avant-centre a livré un gros combat avec les défenseurs parisiens, mais il ne l'a pas remporté et n'a pas été dangereux par la suite, hormis une frappe sur le poteau avant d'être signalé hors-jeu. Remplacé à la 77e par Soriba Diaoune (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-0 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Jrme Brisard, France

Buts : O. Dembélé (13e) O. Dembélé (64e) B. Barcola (90+3e) pour PARIS SG
Avertissements : - H. Haraldsson (62e), pour LILLE

PARIS SG : L. Chevalier - Marquinhos, W. Pacho - W. Zaïre-Emery, Nuno Mendes - S. Mayulu (I. Zabarnyi, 46e), Vitinha, Fabián Ruiz - D. Doué (L. Hernández, 84e), O. Dembélé (Gonçalo Ramos, 76e), K. Kvaratskhelia (B. Barcola, 63e)

LILLE : B. Özer - N. Ngoy, A. Mandi - Tiago Santos (T. Meunier, 87e), R. Perraud - N. Mukau (S. Diaoune, 77e), N. Bentaleb, A. Bouaddi - E. Mbappé (M. Broholm, 77e), O. Giroud (O. Sahraoui, 77e), H. Haraldsson (Félix Correia, 90e)

VIDEO : le bijou de Dembélé ! 

Dembélé a lancé le match du PSG (1-0, 13e)

Özer est impuissant sur le lob de Dembélé (2-0, 64e)

Barcola a corsé l'addition (3-0, 90e+3)

Par Romain Rigaux, le 16/01/2026 à 23h00
Ça a fait le BUZZ actuellement