La finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0, a.p.) dimanche, a décidément été marquée par des scènes lunaires. Outre la grande agitation provoquée par le chaos du temps additionnel (voir article ici), ce match a aussi connu un affrontement invraisemblable : Yehvann Diouf contre des ramasseurs de balle marocains.
Pourquoi ? Pour une simple serviette...
Diouf en protecteur de Mendy
Après la demi-finale du Maroc face au Nigéria (0-0, 4-2 t.a.b.), une polémique avait éclaté : les serviettes du gardien nigérian Stanley Nwabali ont été subtilisées à plusieurs reprises, notamment par la sécurité du stade. Bien évidemment au courant de cette situation, les Sénégalais ont été attentifs pour les serviettes d'Edouard Mendy lors de la finale. Ainsi, pendant le match, El Hadji Malick Diouf a par exemple récupéré une serviette jetée en dehors du terrain par Achraf Hakimi.
Et ensuite, Yehvann Diouf, remplaçant, s'est placé derrière la cage de Mendy pour protéger cette fameuse serviette. La fin de l'histoire ? Pas du tout ! Remplacé à la 90+4e minute, le milieu offensif Ismael Saibari s'est positionné devant le joueur de l'OGC Nice pour tenter d'intercepter cette serviette quand Mendy en a eu besoin. Et surtout, les ramasseurs de balle marocains ont essayé de la piquer en bousculant et en traînant par terre Diouf !
Le Niçois n'a pas compris...
Obligé de courir pour éviter la confrontation sur le bord du terrain, l'ancien Rémois a pris le temps de revenir sur cette séquence surréaliste devant les médias. «Pour moi, c'était juste des serviettes, rien de plus, pour sécher les gants, le visage. Peut-être qu'il y a un peu de folklore autour de ces serviettes mais pour moi, c'était quelque chose de banal. J'ai essayé de faire en sorte que Doudou soit dans les meilleures conditions, parce qu'on a besoin de mecs comme lui à 100% concentrés sur le terrain», a-t-il expliqué.
«J'ai été tout aussi surpris que vous quand j'ai vu qu'on a essayé de les prendre. On avait vu avec le Nigeria déjà qu'à chaque fois qu'il y avait les serviettes qui étaient mises, en général, les stadiers passaient derrière pour les récupérer. Je ne sais pas pourquoi ils l'ont fait, mais je trouve que ce n'était pas fair-play», a regretté Diouf. Tout simplement improbable.
VIDEO : Yehvann Diouf, des scènes folles pour une serviette
VIDEO : le geste d'Achraf Hakimi...
Que pensez-vous de ces images surréalistes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...