Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Ousmane Dembélé, à Pierre-Emile Højbjerg – «Balerdi, il est nul, tu le sais ! Il ouvre tout le temps sa bouche, tu le sais !» (Ligue 1+, le 12.02.2026)
En plein Classique à sens unique, le Parisien a chambré le capitaine marseillais devant les caméras, reflet d'une soirée où tout a tourné à l'avantage du PSG.
2. Luis Enrique – «Je ne permettrai jamais à un joueur d'être au-dessus du club. Le responsable de l'équipe, c'est moi» (Conférence de presse, le 13.02.2026)
Relancé sur la prise de parole d'Ousmane Dembélé après la défaite à Rennes, l'entraîneur parisien a balayé toute polémique en rappelant que les déclarations d'après-match relevaient de la frustration. Un recadrage public qui fait écho aux mots forts de l'attaquant et réaffirme une hiérarchie claire au PSG.
3. Kylian Mbappé – «Alors on rentre car je ne comprends pas. Et pourquoi tu ne viens pas ? Tête de bite va» (Liga, le 09.02.2026)
Malgré la victoire contre Valence, l'attaquant du Real Madrid a laissé éclater sa colère à la mi-temps dans un échange tendu avec le 4e arbitre, une séquence captée par les caméras et largement commentée en Espagne.
4. Roberto De Zerbi – «Si ce résultat remet en question mon avenir à l'OM ? Non, je suis triste mais pas découragé» (Conférence de presse, le 09.02.2026)
Une certitude affichée… qui n'aura tenu que quarante-huit heures.
5. Thomas Frank – «Je suis sûr à 1000% que je suis l'homme de la situation» (TNT Sports, le 11.02.2026)
Tottenham 16e et sous pression, l'entraîneur danois affichait une confiance totale… avant d'être remercié dès le lendemain.
6. Samir Nasri, sur Roberto De Zerbi – «C'est comme si c'était un supporter qui entraînait l'équipe. Il est affecté énormément par les défaites» (Canal +, le 12.02.2026)
Au lendemain de l'officialisation du départ de l'Italien, l'ancien milieu phocéen a déploré un manque de hauteur, estimant que l'émotion a pris le pas sur la gestion d'un projet censé s'inscrire sur trois ans.
7. Adil Rami, sur Leonardo Balerdi – «Tu es quand même le capitaine de l'OM, je pense que tu devrais un peu plus te concentrer sur le jeu, sur ton football et sur le fait de bien manier ta défense» (Ligue 1+, le 09.02.2026)
Un rappel à l'ordre sec et public dans la foulée d'une humiliation qui a laissé des traces.
8. Jean-Michel Larqué, sur Kylian Mbappé – «Ce garçon, sportivement, continue de faire des choses exceptionnelles, mais il est en train de saper sa réputation» (RMC, le 10.02.2026)
Après ses insultes visant les arbitres lors du match face à Valence, le consultant pointe une dérive plus large et alerte sur l'impact d'une attitude jugée contre-productive.
9. Toni Kroos – «Si Ronaldo part demain, plus personne ne regardera ce championnat» (Einfach mal Luppen, le 10.02.2026)
En pleine tension autour de Cristiano Ronaldo et de la gestion du PIF, l'ancien milieu allemand a défendu le Portugais et a rappelé qui, selon lui, a véritablement mis la Roshn Saudi League sous les projecteurs.
10. Iliman Ndiaye, sur Brahim Diaz – «J'ai trouvé ça un peu irrespectueux. (…) Je ne comprends donc pas pourquoi il a fait ça, mais je suis content qu'il l'ait fait» (The Times, le 09.02.2026)
Après la panenka manquée en finale de la CAN face au Sénégal, l'attaquant sénégalais revient sur un geste jugé déplacé dans un moment décisif… qui a finalement tourné en faveur des Lions de la Teranga.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !