le 04/01/2009 à 19h53

Montluçon rate son Paris

Montluçon, club de CFA, rêvait de créer l'exploit face au PSG, dimanche, en 32es de finale de la Coupe de France. C'était sans compter sur le sérieux des Parisiens, auteurs d'un match plein face aux amateurs, et victorieux (1-0) grâce à un but de Sessègnon.

Le Paris SG n'est pas tombé dans le piège. Dans le froid auvergnat de Clermont-Ferrand, les joueurs de Paul Le Guen ont assuré l'essentiel en s'imposant (1-0) grâce à un but de Sessègnon. Le score aurait même pu être plus sévère sans un très bon Bourgeois dans les buts de Montluçon. Gênés par le pressing des joueurs de la capitale, les amateurs n'ont jamais réussi à tromper la vigilance d'Edel, titulaire à la place de Landreau dans le but parisien. Komenan, meilleur buteur du championnat de CFA (12 buts en 13 matches), et Badu, meilleur buteur en Coupe de France (10 buts), n'ont rien pu faire.

Bourgeois retarde l'échéance

Dans un stade Gabriel-Montpied acquis à la cause des amateurs, le PSG n'a pas mis longtemps à prendre le contrôle du match. Après dix premières minutes hésitantes, l'équipe de Paul Le Guen se montrait dangereuse grâce à Traoré, mais la tête du défenseur heurtait le poteau de Bourgeois avant de longer la ligne de but. Bien en place, Paris étouffait Montluçon, qui avait du mal à remonter le ballon proprement. Coup sur coup, Sessègnon (21e, 22e) obligeait le portier montluçonnais à la parade, alors que Hoarau (23e) frappait à côté. L'Etoile des Sports de Montluçon tentait sa chance par Caceres (31e) mais Edel veillait.

Le manque de réalisme aurait pu faire douter les Parisiens, mais les joueurs de la capitale repartaient de plus belle après la pause. Sur un corner de Rothen, Sessègnon coupait la trajectoire du ballon pour le glisser au fond des filets de Bourgeois (1-0, 52e). Le plus dur était fait pour le PSG, qui a ensuite géré son avantage sans réussir à se mettre à l'abri. L'entraîneur de Montluçon, Nicolas le Bellec, a tenté de faire rentrer Badu pour changer la donne du match, mais cela n' a rien changé. Malgré quelques corners en fin de rencontre, Montluçon ne réussira pas à tromper Edel, solide dans les airs. Le PSG a rempli sa mission avec sérieux et disputera les 16es de finale d'une Coupe de France où il a pris l'habitude de briller. Pour Montluçon, il faut se reconcentrer sur le championnat de CFA. Las amateurs quittent la Coupe avec les honneurs en 32es de finale. Comme la saison dernière.

Par Simon Bardet, le 04/01/2009 à 19h53
Ça a fait le BUZZ actuellement