le 27/01/2009 à 09h58

Archavine à deux pas d’Arsenal

Arsenal devrait signer Andrei Archavine avant la fin de la semaine. Les dirigeants londoniens sont parvenus à un accord avec leurs homologues du Zénith St-Pétersbourg lundi soir, concernant le transfert du meneur de jeu international russe.

Arsenal devrait signer l'un des rares transferts juteux de l'hiver. A quelques encablures de la fermeture d'un marché des plus moroses, le Zénith Saint-Pétersbourg a annoncé lundi soir avoir trouvé un accord avec les Gunners pour le transfert du milieu de terrain offensif Andrei Archavine (27 ans, 27 matchs et 6 buts en championnat en 2008), très remarqué lors du dernier Euro avec la sélection de Russie. Après plusieurs semaines de tractations, les dirigeants des deux clubs auraient conclu l'affaire à hauteur de 18 millions d'euros, selon la presse anglaise.

Arsenal attend l'accord du joueur

Ouvertes depuis plusieurs semaines, les négociations entre Russes et Anglais ont trainé en longueur, forçant désormais le joueur et les Gunners à trouver un terrain d'entente rapide concernant les clauses du contrat. Mais le Zénith croit savoir que son futur ex-joueur pourrait avoir des difficultés à obtenir les garanties dont il rêve. Les Londoniens ne semblent pas disposés à casser leur tirelire pour offrir le salaire demandé, à moins de diminuer l'indemnité du transfert. Ce que bien entendu, les dirigeants St-Pétersbourgeois ne veulent pas.

Archavine devrait toutefois céder et signer son nouveau contrat avant la fin de semaine. Désireux de lever le camp depuis l'été dernier, en particulier pour rallier l'Angleterre, l'international russe n'aura pas d'autre opportunité cet hiver. Refuser l'offre d'Arsenal serait donc du plus mauvais goût, voire suicidaire. D'autant que son contrat courant jusqu'en décembre 2010, le Zénith pourrait alors décider de lui refermer la porte au nez, aucun autre club n'ayant formulé d'offre ferme et sérieuse à son sujet. Après des jours et des nuits d'incertitude, la transaction a donc désormais de très fortes chances d'aboutir.

Par Nicolas Lagavardan, le 27/01/2009 à 09h58
Ça a fait le BUZZ actuellement