le 25/02/2004 à 00h11

Le Real s’en sort bien

Les Madrilènes ont failli repartir de Munich avec une défaite 1-0. Ils ont finalement profité d'une erreur d'Oliver Kahn pour obtenir un bon match nul (1-1). Dans les autres matchs, Arsenal a fait un grand pas vers la qualification.

Les données de la rencontre :

Le Bayern devait réussir un bon résultat pour avoir un espoir de qualification à Madrid lors du match retour. Deuxièmes de leur championnat et distancés par le Werder, les Munichois pouvaient renouer avec le succès en coupe d'Europe. Pour ce match, ils pouvaient finalement compter sur Kahn et Ballack, incertains deux jours avant la rencontre. Au milieu de terrain, Demichelis était titulaire tandis que Salihamidzic et Jeremies étaient sur le banc. Du côté du Real Madrid, l'équipe type était alignée. Pour les joueurs du Real, il s'agissait du premier vrai test européen de la saison.

Les temps forts :

- Première frayeur pour le Real avec un dégagement raté de Roberto Carlos qui frôle le poteau de Casillas (2').

- Frappe de Makaay sans grand danger pour le gardien madrilène (11').

- Centre de Lizarazu de la droite, contrôle et frappe de Pizarro sans réussite (15').

- Centre de Makaay et frappe de Zé Roberto des 18 mètres captée en deux temps par Casillas (24').

- Centre de Ballack et remise de Makaay pour Hargreaves qui frappe. Arrêt de Casillas (36').

- Frappe de Ronaldo lancé par Roberto Carlos, arrêtée sans difficulté par Kahn (44').

- Suite à un corner tiré en deux temps, belle frappe enroulée de Beckham de peu à côté de la lucarne (52').

- Débordement sur l'aile de gauche de Zé Roberto et centre repris de la tête par Makaay aux six
mètres, hors du cadre (55').

- Superbe frappe de Ballack qui passe à quelques centimètres du poteau (58').

- Superbe action du Bayern ponctuée par un une-deux entre Salihamidzic et Zé Roberto suivi d'une frappe de Salihamidzic repoussée par Casillas (63').

- Passe de Sagnol vers Pizarro qui se retourne et centre pour Makaay. Démarqué aux six mètres, Makaay ajuste sa tête et ouvre le score (1-0, 76').

- Coup franc de 25 mètres tiré par Roberto Carlos. Le tir à ras de terre du Brésilien semble être facile à capter pour Kahn mais le gardien allemand ne parvient pas à bloquer le ballon (1-1, 83').

La prestation des deux équipes :

On a vu un Real très discret en première mi-temps. Quasiment pas d'occasions franches, et le monopole du ballon laissé au Bayern. Le début de match a été assez prudent de la part des deux équipes. Le Bayern se procura les actions les plus dangereuses, notamment avec Makaay toujours à la conclusion. La deuxième mi-temps a été beaucoup plus vivante. Le milieu du Real s'est réveillée, notamment Beckham et Zidane. Mais c'est le Bayern qui a été le plus dangereux, toujours avec Makaay, bien aidé par Pizarro lui aussi très actif. Les deux attaquants munichois ont profité du travail de Zé Roberto et Salhimadzic, apportant de la percussions à leur équipe. Le Real a terminé très fort la rencontre, profitant de l'erreur de Kahn pour reprendre les choses en main. A noter l'excellente prestation de Willy Sagnol. Bixente Lizarazu est quant à lui sorti sur blessure.

La conclusion :

Le Real n'a pas été particulièrement brillant à Munich. Mais il a assuré l'essentiel en repartant avec un match nul assez heureux, lui permettant d'aborder le match retour très sereinement. La route des quarts de finale est désormais dégagée pour les Madrilènes. Ils ne le doivent qu'à l'erreur d'Oliver Kahn.

Les autres matchs :

Sparta Prague - Milan AC 0-0
Pas de vainqueur dans un match équilibré. Milan s'est procuré quelques occasions en seconde mi-temps, tandis que le Sparta était essentiellement dangereux sur des frappes lointaines.

Celta Vigo – Arsenal 2-3
Grâce à un but de Pires à la 78ème minute, Arsenal a fait un très grand pas vers la qualification. Les Londoniens s'étaient fait rejoindre deux fois au score, avant de se détacher définitivement.


Fiche technique :

Bayern Munich – Real Madrid 1-1 (0-0)

60 000 spectateurs.
Arbitre : M. Hauge.
Buts : Makaay (76Â’) pour le Bayern, Roberto Carlos (83Â’) pour le Real.
Avertissements : Ballack (30Â’), Demichelis (60Â’) pour le Bayern, Zidane (60Â’), Figo (89Â’), Ronaldo (89Â’) pour le Real.

Bayern Munich : Kahn – Sagnol, Lizarazu (Salihamidzic, 46’), Kuffour, Kovac – Demichelis (Jeremies, 91’), Hargreaves, Ballack, Zé Roberto – Pizarro (Santa Cruz, 77’), Makaay.

Real Madrid : Casillas – Michel Salgado, Roberto Carlos, Raul Bravo, Ivan Helguera – Beckham, Guti, Figo, Zidane – Ronaldo (Solari, 91’), Raul.

Par Julien Gorenflot, le 25/02/2004 à 00h11
Ça a fait le BUZZ actuellement