le 18/02/2009 à 16h51

En espérant qu'ils la jouent...

Les clubs français effectuent ce mercredi soir leur entrée en lice, en 16es de finale de la Coupe de l'UEFA. L'AS Saint-Etienne, relégable en Ligue 1, se déplace à Olympiakos, alors que les Girondins de Bordeaux reçoivent Galatasaray et le PSG accueille le VfL Wolfsburg. Présentation.

Relégable en Championnat après la mise à jour du calendrier de Ligue 1 mardi soir, l'AS Saint-Etienne est le premier club français à entrer en lice en 16es de finale de la Coupe UEFA. Au moment de défier les Grecs d'Olympiakos, les Verts ne peuvent se présenter sur la pelouse du Pirée sans arrière-pensées. «Notre situation en Ligue 1 est préoccupante et nous ne pouvons pas préparer ce match de coupe d'Europe sans penser au prochain rendez-vous de championnat face à Bordeaux, dimanche au stade Geoffroy-Guichard, a reconnu l'entraîneur Alain Perrin. La réflexion est donc engagée pour gérer l'effectif notamment au niveau offensif car ce sont les postes les plus sollicités mais aussi ceux où nous avons le plus de solutions de rechange.» Sortis vainqueurs de la poule H sans avoir concédé la défaite, les Stéphanois considèrent la C3 comme un simple «bonus» , pour reprendre le terme employé par leur milieu de terrain Blaise Matuidi. L'exemple du RC Strasbourg, relégué à l'issue de la saison 2005-2006 malgré un honorable parcours européen, commence à trotter dans les têtes…

L. Blanc – «la priorité, c'est le Championnat»

Accusés d'avoir laissé filer l'épreuve la saison passée, les Girondins de Bordeaux la joueront-ils à 100% cette saison ? A la veille de recevoir les Turcs de Galatasaray (20 heures 45), Laurent Blanc n'a pu éluder cette question. «L'équipe sera différente de celle qui a été alignée face à Grenoble, avec une épine dorsale qui devrait toutefois être la même. Mais c'est clair, net et précis, la priorité de Bordeaux, c'est le Championnat, a expliqué l'entraîneur des Marine et Blanc. Economiquement, pour le club, le Championnat est très important, notamment si l'on décroche la Ligue des Champions au bout. Ceci étant, on ne peut pas se permettre de négliger la Coupe de l'UEFA car elle peut aussi permettre à certains joueurs d'avoir du temps de jeu.» Yoann Gourcuff et ses coéquipiers devront se méfier d'une équipe stambouliote sortie en tête d'une poule où évoluaient notamment le Hertha Berlin et le Benfica Lisbonne. Avec dans ses rangs une vieille connaissance, l'attaquant tchèque Milan Baros (ex-Liverpool et Lyon), actuel meilleur buteur du Championnat de Turquie (15 buts en 20 journées)…

Enfin, le Paris Saint-Germain, auteur d'un début d'année 2009 très convaincant sur le terrain, recevra les Allemands du VfL Wolfsburg, actuels 6es de leur championnat. Même privés de leur attaquant vedette, le Brésilien Grafite (ex-Le Mans), les hommes de l'ancien milieu international Felix Magath restent une solide équipe de Bundesliga. Fidèle à sa ligne de conduite, payante depuis le début de la saison, Paul Le Guen fera tourner son effectif à cette occasion. Le jeune Tripy Makonda (19 ans) pourrait effectuer ses grands débuts en équipe première, au poste de milieu offensif gauche. Jusqu'à quel moment le PSG sera-t-il capable de jouer ainsi sur plusieurs tableaux ? La question n'a pas vraiment lieu d'être, à écouter l'entraîneur parisien. «La priorité reste le championnat, car comme je le répète de puis le début de la saison, c'est ce qui me semble le plus cohérent. Cela reste cependant compatible avec d'autres compétitions, assure Le Guen. Nous avons aussi envie d'aller le plus loin possible en Coupe UEFA et en Coupe de France.» Une nouvelle aventure commence peut-être ce soir, à partir de 20 heures 45. Demain, l'Olympique de Marseille, reversé de la C1 comme Bordeaux, recevra les Néerlandais du FC Twente.

Les équipes probables

Olympiakos : Nikopolidis – Torosidis, Antzas, Papadopoulos, Domi – Dudu, Patsatzoglou – Galetti, Belluschi, Djordjevic (cap.) – Diogo.
Saint-Etienne : Janot – Varrault, Bayal, Tavlaridis, Dabo – Machado, Matuidi (cap.) – Mirallas, Ilan, Derbis (ou Payet) – Gomis.

Bordeaux : Ramé (cap.) – Jurietti, Henrique, Diawara, Placente – Ducasse – Gouffran, Gourcuff, Wendel (ou Traoré) – Bellion, Cavenaghi.
Galatasaray : De Sanctis – Sabbri, Servet, Meira, Topal – Ayhan (cap.), Özbeck – Arda, Lincoln, Kewell – Baros.

PSG : Landreau – Traore, Camara, Sakho, Armand (cap.) – Pancrate, Chantôme, Rothen, Makonda (ou Sessègnon) – Luyindula, Hoarau.
Wolfsburg : Benaglio – Riether, Simunek, Barzagli, Schäfer – Schindzielorz, Josué (cap.) – Asebe, Misimovic, Gentner – Dzeko.

Par Patrick Juillard, le 18/02/2009 à 16h51
Ça a fait le BUZZ actuellement