le 18/02/2009 à 23h04

UEFA : la moitié du chemin pour Paris et Saint-Etienne, Bordeaux traîne en route

Trois clubs français disputaient leur 16e de finale aller de la Coupe de l'UEFA ce mercredi : Saint-Etienne, Paris et Bordeaux. En déplacement en Grèce, les Verts ont réalisé une excellente opération en l'emportant 3-1 face à l'Olympiakos. Les Parisiens ont fait le plus dur en s'imposant 2 à 0 contre Wolfsburg. Enfin, les Girondins n'ont pu faire mieux que 0 à 0 face à Galatasaray.

Les trois clubs français qui disputaient leur 16e de finale aller de la Coupe de l'UEFA ce mercredi n'ont pas raté leur rendez-vous. Certes, Bordeaux n'a pu faire mieux que 0 à 0 face à Galatasaray, mais les Girondins conservent toutes leurs chances de qualification pour les 8es. Le PSG a lui aussi souffert contre Wolfsburg, mais les hommes de Paul Le Guen ont assommé les Allemands en fin de match (2-0). Enfin, moribonde en championnat, l'AS Saint-Etienne se réveille lorsque vient l'heure des rendez-vous européens. En Grèce, les Verts ont fait exploser l'Olympiakos (1-3).

Paris a fait le plus dur (PSG 2-0 Wolfsburg)

Le Paris Saint-Germain a réalisé un joli coup en l'emportant 2 à 0 en match aller des 16es de finale de la Coupe de l'UEFA ce soir face au VfL Wolfsburg. Si les hommes de Paul Le Guen ont souffert toute la rencontre face à une séduisante équipe allemande, ils sont tout de même parvenus à inscrire deux buts dans les dix dernières minutes de la partie. Sur un coup franc tiré de la droite par Rothen, Hoarau sautait plus haut que tout le monde, y compris le gardien suisse Benaglio, et parvenait à expédier le ballon de la tête dans le but vide (1-0, 80e).

Cinq minutes plus tard, on prenait les mêmes et on recommençait. Sur un corner tiré par Rothen, Hoarau devançait une nouvelle fois la sortie de Benaglio et catapultait le ballon au fond des filets d'un puissant coup de tête (2-0, 85e). Une minute plus tard, l'ancien Havrais était même à deux doigts de réaliser le triplé mais sa frappe trouvait le poteau allemand. Le PSG a fait un grand pas vers la qualification en l'emportant 2 à 0.

Un moindre mal pour les Girondins (Bordeaux 0-0 Galatasaray)

Les Girondins de Bordeaux ont réussi le meilleur des moins bons résultats en faisant 0 à 0 sur leur pelouse face à Galatasaray en match aller des 16es de finale de la Coupe de l'UEFA. Les hommes de Laurent Blanc ont été bousculés par une formation turque qui ne s'était pas déplacée pour défendre. Les Marine et Blanc étaient pourtant très proches d'ouvrir le score. A la 7e minute, Wendel adressait un bon centre pour Chamakh qui réalisait une belle reprise de la tête qui venait s'écraser sur la barre transversale de De Sanctis. Mais à la 17e minute, Ayhan centrait pour Kewell, qui reprenait à bout portant et il fallait un arrêt miraculeux du pied de Ramé pour empêcher les partenaires de Baros de rentrer aux vestiaires avec l'avantage à la marque.

A la 23e minute, les Turcs auraient pu bénéficier d'un penalty à la suite d'un contact suspect entre Ramé et l'attaquant tchèque. En seconde période, on était une nouvelle fois très proche du penalty pour Galatasaray lorsque Lincoln était retenu dans la surface par Henrique. Les Bordelais devront donc aller chercher leur qualification en Turquie lors du match retour le jeudi 26 février.

Des Verts renversants (Olympiakos 1-3 Saint-Etienne)

L'AS Saint-Etienne a réalisé une excellente opération en allant l'emporter 3 buts à 1 sur le terrain de l'Olympiakos Le Pirée. C'est Ilan qui ouvrait le score. Sur un ballon chipé à Domi à l'entrée de la surface par Machado, le Brésilien se retrouvait en position favorable face au portier grec et le battait facilement de l'intérieur du pied droit (0-1, 12e). Deux minutes plus tard, l'ancien Sochalien était à deux doigts de doubler la mise mais son tir du gauche était trop croisé. Ce n'était que partie remise. Juste avant le repos, Mirallas était contré dans la surface grecque, mais le ballon revenait dans les pieds de Dernis qui ajustait son pied gauche des 20 mètres et battait Nikopolidis malgré une belle détente (0-2, 43e).

Après le repos, les Grecs réduisaient le score. Varrault taclait durement Patsatzoglou en dehors de la surface de réparation mais le Grec s'écroulait à l'intérieur et l'arbitre désignait le point de penalty. Djordjevic se chargeait de la sentence et réduisait le score en prenant Janot à contre-pied (1-2, 64e). Mais dans les arrêts de jeu de la partie, Gomis scellait la victoire stéphanoise sur le terrain du champion grec en titre d'un superbe tir du droit qui allait se loger dans la lucarne de Nikopolidis (1-3, 91e). Autant dire que les Verts sont bien partis pour se qualifier pour les 8es de finale.

Les matchs retours de ces 16es de finale de la Coupe de l'UEFA auront lieu le 26 février. Demain jeudi, l'Olympique de Marseille tentera de faire aussi bien face aux Néerlandais du FC Twente.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/02/2009 à 23h04
Ça a fait le BUZZ actuellement