le 23/02/2009 à 13h44

Lyon - Barça : L’Espagne ne crie pas victoire

La presse espagnole évoque le duel entre l'Olympique Lyonnais et le FC Barcelone, mardi soir, à Gerland. Les medias évitent de se montrer trop confiants. L'OL a des atouts à faire valoir. Extraits.

Alors que le FC Barcelone se déplace à Gerland, mardi, pour y affronter l'Olympique Lyonnais en huitième de finale de la Ligue des Champions, la presse espagnole analyse les forces en présence. Et dans l'ensemble, le Barça séduit plus que l'OL. «Si le FC Barcelone est favori, ce n'est pas parce que Lyon est moins fort que les années précédentes. C'est simplement parce que les Catalans ont un niveau de jeu très élevé cette saison» , explique Axel Torres, journaliste de Marca, sur son blog.

Benzema, attention danger

Malgré la défaite (1-2) face à l'Espanyol Barcelone le week-end dernier, les journalistes espagnols restent confiants quant aux chances de succès des Blaugrana. «Lyon n'a jamais gagné contre le FC Barcelone. En quatre rencontres, les Catalans ont gagné trois fois» , remarque Alejandro Valente, plume du Mundo Deportivo. «Le Barça va vouloir montrer que la défaite face à l'Espanyol n'était qu'un accident» , assure-t-il.

Même si Barcelone a la faveur des pronostics, Lyon a des atouts pour perturber la formation catalane. Le danger numéro 1 s'appelle Karim Benzema. «C'est un attaquant complet : puissant, rapide, efficace devant le but et qui participe beaucoup au jeu» , analyse le défenseur du Barça, Piqué. Un journaliste du Mundo Deportivo, Joan Poquí, s'attend à un duel à distance entre le buteur rhodanien et Samuel Eto'o, l'attaquant camerounais du Barça. «Ce sont deux des meilleurs attaquants du monde. Benzema est toujours capable d'un exploit dès qu'il est proche de la surface de réparation. L'avantage pour les Catalans, c'est que la différence peut venir de partout. L'OL est dépendant de Benzema» , affirme-t-il.

Pas de triomphalisme

Dans l'analyse des forces lyonnaises, le manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson, y est également allé de son avis dans les colonnes du quotidien catalan Sport. «Je ne pense pas que Lyon puisse éliminer Barcelone. Benzema et Juninho sont des joueurs qui peuvent être décisifs. Toulalan est un bon joueur, intelligent mais pas très rapide. Grosso et Cris ont l'expérience» , énumère le technicien écossais. Pour Axel Torres, Hugo Lloris est également un joueur majeur du collectif lyonnais. «Avec Lloris et Benzema, Lyon possède deux joueurs de classe mondiale à des postes importants» , assure-t-il, avant d'évoquer le cas de l'entraîneur, Claude Puel. «C'est le meilleur entraîneur qu'ait eu Lyon depuis sept ans. C'est un maître dans la gestion d'une équipe. L'équipe a besoin de temps pour se construire mais même en préparant le futur, Lyon domine la Ligue 1» , remarque Torres.

La presse espagnole évite tout triomphalisme, ce qui est du goût de Carles Puyol. Le défenseur catalan estime que «ce sera du 50-50 car Lyon est une équipe dangereuse, avec de grands joueurs» . Afin de ne pas tomber de haut, Axel Torres met en garde ses lecteurs : «Si le football était une science exacte, le FC Barcelone aurait déjà sa place en quarts de finale. Mais ce n'est pas le cas.»

Par Simon Bardet, le 23/02/2009 à 13h44
Ça a fait le BUZZ actuellement