le 24/02/2009 à 12h01

Lyon-Barça, la revue de presse

Pour la presse française, c'est aujourd'hui que l'Olympique Lyonnais doit frapper un grand coup sur la scène européenne pour écrire la page la plus glorieuse de son histoire. Quant aux journaux espagnols, ils préfèrent s'attarder sur Lionel Messi. Pour eux, cette Ligue des Champions doit être celle du génie argentin. Revue de presse.

La presse française est unanime ce mardi. Ce huitième de finale aller de la Ligue des Champions entre l'Olympique Lyonnais et le FC Barcelone est le match de l'année. «Titanesque !» met d'ailleurs L'Equipe en une. Si le club septuple champion de France s'attaque à une montagne, il ne doit pas avoir peur de la renverser ! Pour Le Parisien, les Lyonnais sont «face à leur plus grand défi» . «L'objectif sera double : se montrer à la hauteur et préserver ses chances en vue du match retour» , poursuit le quotidien. Pour L'Equipe, «Lyon veut réécrire l'histoire» , à savoir éliminer le Barça pour renouer avec les quarts de finale de la Ligue des Champions, eux qui n'ont plus atteint ce stade de la compétition depuis 2006. «Il règne du côté de Gerland l'espoir, la conviction qu'un exploit contre le Barça n'a rien de totalement farfelu» , sent le quotidien sportif. Et même si France Football rappelle qu'en «quatre tentatives, l'Olympique Lyonnais n'est jamais parvenu à battre le FC Barcelone» , la presse française veut croire en l'exploit.

«Ne pas se contenter d'admirer l'adversaire»

«Le regain de forme du septuple champion de France en championnat (trois victoires consécutives) conjugué à la baisse de régime des Catalans en Liga (un nul, une défaite), n'a pas altéré l'idée que les Lyonnais devront livrer deux matchs exceptionnels s'ils veulent se faire une place dans le Grand Huit de la foire européenne. Mais l'idée qu'ils pourront le réaliser a gagné quelques actions» , avance L'Equipe, qui conclut par une analyse qui est aujourd'hui la plus répandue : «Pour Lyon, c'est difficile mais réalisable.» De son côté, Le Parisien a le sentiment que l'Olympique Lyonnais ne passera pas à côté de son match ce soir : «Les Lyonnais, éliminés à ce stade de l'épreuve par Manchester United la saison dernière, ne veulent pas se contenter d'admirer leur adversaire, aussi brillant soit-il.» «Brillant» , la presse espagnole ne donne plus ce qualificatif au Barça. Elle voit en lui une machine qui s'est quelque peu grippée ces derniers temps et qui doit se réveiller ce soir à Gerland.

«Messi, ta Ligue des Champions»

«La Ligue des Champions comme thérapie» , titre ainsi El Pais. Pour le quotidien espagnol, les Blaugrana doivent effacer leurs deux derniers faux-pas en Liga par un bon résultat face à Lyon. «Barcelone doit se réveiller, la Ligue des Champions ne pardonne pas un mauvais jour» , prévient quant à lui El Mundo Deportivo. Ce dernier fait sa une du match de ce soir et consacre Messi en couverture. «Messi, ta Ligue des Champions» , affirme ainsi le quotidien pro-Barça. «Le génie argentin a besoin de titres pour que l'Europe entière lui reconnaisse le statut de meilleur joueur du monde. A Lyon aujourd'hui, Messi jouit de la première occasion de faire un premier pas vers la consécration et de placer le Barça sur la voie de la qualification» , indique le journal espagnol. Marca ne s'attarde pas sur cette rencontre mais cite tout de même la légende barcelonaise Johan Cruyff, pour qui la défaite du Barça dans le derby face à l'Espanyol Barcelone est une «bénédiction» avant ce 8e de finale aller. Enfin, El Mundo Deportivo met la lumière sur Juninho. «Après Ivan (De la Pena, auteur des deux buts de l'Espanyol face au Barça, ndlr), Juninho» , lâche le quotidien, qui qualifie le Brésilien de «manieur de ballons de luxe» .

L'Olympique Lyonnais tentera de «créer l'exploit» ce soir face à un FC Barcelone que la presse espagnole qualifie de «malade» . Mais les Gones devront se méfier d'un Messi, qui doit faire de «cette Ligue des Champions la sienne» , affirme les quotidiens ibériques. Pour le club septuple champion de France, l'occasion est belle «d'écrire l'histoire» .

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/02/2009 à 12h01
Ça a fait le BUZZ actuellement