le 24/02/2009 à 17h00

Cana n’envisage pas l’élimination

L'Olympique de Marseille se rendra aux Pays-Bas ce jeudi pour y défier Twente en 16e de finale retour de la Coupe de l'UEFA. Battus 1-0 sur leur pelouse à l'aller, les Phocéens ont de fortes chances de passer à la trappe. Mais Lorik Cana, qui pourrait effectuer son grand retour à cette occasion, n'envisage pas ce scénario.

En s'inclinant 1 à 0 sur sa pelouse la semaine dernière face au FC Twente, l'Olympique de Marseille a compromis une bonne partie de ses chances de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. Les Phocéens tenteront malgré tout de renverser la vapeur ce jeudi aux Pays-Bas à l'occasion du match retour. Un match au cours duquel Lorik Cana pourrait bien effectuer son grand retour, lui qui souffre d'une inflammation du genou depuis la fin de l'année 2008. S'il a hâte de retrouver les terrains et de renouer avec la compétition, le capitaine olympien a surtout envie que sa formation poursuive sa route sur la scène européenne. Avec ou sans lui.

«Aucune équipe ne me fait peur»

«J'avais espoir de jouer face au Mans, mais les circonstances ne m'ont pas permis de jouer une partie de ce match, avec la blessure de Julien Rodriguez, a indiqué l'international albanais sur OMtv. Ensuite, l'entraîneur a choisi de faire rentrer les attaquants pour essayer de débloquer le score. J'espère jouer contre Twente, si le coach fait appel à moi, d'entrée de jeu ou en cours de match, tant mieux, cela me permettra de retrouver le rythme.» Cana est peut-être actuellement le joueur de caractère qui fait défaut à l'OM sur le terrain. Son retour pourrait donner un supplément d'âme à la formation phocéenne. Et lui permettre de se sublimer sur la pelouse des Néerlandais.

«On a vu les qualités de cette équipe de Twente à l'aller, et même si on a compromis nos chances, même si on a pas mal gaspillé lors de cette rencontre, ce n'est pas impossible de passer, a estimé l'ancien Parisien. A part le Milan AC, aucune équipe ne me fait peur dans cette compétition. Maintenant, nous sommes l'outsider, et c'est à nous d'aller chercher cette qualification, même si on sait que ce sera très compliqué. Le contexte sera différent, on part avec un but de retard mais on a la chance d'avoir une équipe capable de marquer sur n'importe quel terrain. Je suis confiant.» De la confiance, il en faudra à l'OM pour arracher la qualification pour les 8es de finale de la Coupe de l'UEFA aux dépens d'une équipe de Twente gonflée à bloc depuis sa victoire au Vélodrome.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/02/2009 à 17h00
Ça a fait le BUZZ actuellement