le 25/02/2009 à 10h11

Lyon condamné à l'exploit

Tenu en échec par le FC Barcelone (1-1) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais est condamné à l'exploit dans deux semaines en terre catalane. Si les statistiques ne laissent que peu de chances aux hommes de Claude Puel, ceux-ci ne se présenteront pas au Camp Nou en victimes expiatoires.

Et si pour l'Olympique Lyonnais, l'histoire était en train de se répéter. Tenus en échec par le FC Barcelone (1-1) mardi soir à Gerland, les champions de France sont condamnés à l'exploit sur le terrain de leur adversaire, dans deux semaines. L'an passé, au même stade de la compétition, les Gones étaient dans une situation identique après la manche aller de leur confrontation avec Manchester United. Ils n'avaient pu tenir le choc à Old Trafford. De fait, le Barça a fait un pas important en égalisant mardi soir. «On a marqué à l'extérieur et en Coupe d'Europe, c'est important, insiste l'auteur du but, Thierry Henry. Il fallait revenir au score contre une superbe équipe de Lyon.»

Les statistiques de la Ligue des Champions ne laissent guère de doutes sur l'issue de la double confrontation. Sur 514 précédents toutes Coupes d'Europe confondues depuis la saison 1970-1971, seulement 23% des équipes qui ont fait match nul 1-1 à domicile se sont qualifiées pour la suite de la compétition. Soit moins d'une sur quatre. Autant dire que les Lyonnais sont condamnés à l'exploit, le 11 mars, au Camp Nou. Un 0-0 ne serait évidemment pas suffisant. L'Olympique Lyonnais espèrera tenir et convertir une des opportunités qui se présenteront.

Le souvenir du FC Metz

«Il faudra marquer là-bas. On a vu qu'on a des possibilités contre cette équipe, il faudra être très costaud mais on aura des solutions» , a estimé Claude Puel. Et l'entraîneur lyonnais de regretter le manque de réalisme offensif de ses hommes : «on a loupé le coche en première période.» Pour son milieu de terrain, Ederson, la clé se situe bien à ce niveau-là. «Je suis persuadé qu'on peut marquer un but à Barcelone lors du match retour. D'ici là, on peut notamment améliorer notre façon de jouer les contres. On sait qu'on est souvent à l'aise à l'extérieur. A Barcelone, ce sera dur mais pourquoi pas se qualifier» , a clamé le Brésilien. De quoi raviver le souvenir de la prouesse du FC Metz : c'était en Coupe des Coupes, en octobre 1984. Battus (2-4) à domicile, les Lorrains avaient renversé la vapeur (4-1) en terre catalane, avec un triplé de Tony Kurbos. Ederson et Benzema n'étaient pas encore nés…

Par Patrick Juillard, le 25/02/2009 à 10h11
Ça a fait le BUZZ actuellement