le 26/02/2009 à 15h30

Bordeaux n’a pas abdiqué

Tenus en échec à l'aller (0-0), les Girondins de Bordeaux tenteront de se qualifier ce soir sur la pelouse de Galatasaray, pour les huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. Sans Yoann Gourcuff laissé au repos, les hommes de Laurent Blanc joueront leur carte à fond. Shabani Nonda s'en méfie.

Bordeaux va moins bien depuis que Laurent Blanc a prolongé son contrat en Gironde. Hasard ou coïncidence, les Marine et Blanc ont laissé échappé en février toute chance ou presque de priver Lyon d'un huitième titre de champion de France. Descendus du podium en championnat, les coéquipiers de Marouane Chamakh espèrent relancer la machine ce jeudi (coup d'envoi à 19h30) sur la pelouse de Galatasaray pour préparer au mieux les prochaines échéances hexagonales. «La Coupe de l'UEFA est une compétition importante pour les joueurs, le staff, les supporters et les journalistes. Même si ce n'est pas notre premier objectif, nous allons tout faire pour aller le plus loin possible» , assure Blanc.

S. Nonda – «l'ambiance est pourrie»

L'entraîneur bordelais a pourtant choisi de se priver de son meilleur joueur cette saison, Yoann Gourcuff. Epuisé par une première moitié d'exercice canon, l'international français n'est pas du déplacement en Turquie. Mais tenus en échec à l'aller, les Bordelais ont encore une chance d'atteindre le prochain tour de la Coupe de l'UEFA, selon l'attaquant de Galatasaray, Shabani Nonda. Car l'ambiance à Istanbul est loin d'être au beau fixe depuis l'éviction récente de l'entraîneur Mickael Skibbe. Les tiraillements internes sont nombreux. «L'ambiance est pourrie, cela a aussi divisé le groupe» , lance l'ancien Rennais et Monégasque.

Bordeaux tentera donc de semer la pagaille pour faire exploser le collectif adverse. «Bordeaux est ici pour nous contrer et c'est justement là-dessus qu'on a des problèmes. On n'arrive pas à respecter nos postes, on est mal placé... Pour marquer, on a moins de soucis parce qu'on se crée toujours des occasions à domicile. Mais on partira peut-être un peu moins à l'assaut contre Bordeaux» , annonce Nonda, dont l'objectif est tout de même «d'aller jusqu'en finale, ici à Istanbul.» L'ambiance promet d'être bouillante ce soir, mais le stade Ali-Sami-Yen (défiant à l'encontre de son équipe suite aux derniers résultats décevants) pourrait bien se retourner contre son camp si les Bordelais parvenaient à marquer les premiers.

Les équipes probables :

Galatasaray : De Sanctis – Hakan, Emre Asik, Meira, Sabri – Ayhan, Mehmet Topal, Kewell, Lincoln, Arda Turan – Baros

Bordeaux : Ramé – Trémoulinas, Diawara, Henrique, Chalmé – Diarra, Fernando, Gouffran, Wendel, Jussiê, Chamakh

Par Nicolas Lagavardan, le 26/02/2009 à 15h30
Ça a fait le BUZZ actuellement