le 09/03/2009 à 15h29

Barça - Lyon, la tendance au pessimisme

Le Barça va mieux, Lyon moins bien, la confiance s'est nettement inversée en deux semaines. Les chances de qualification de l'OL pour les quarts de finale de la Ligue des Champions mercredi soir au Camp Nou semblent plus faibles que jamais. Mais Jean-Michel Aulas espère encore réussir un «exploit interplanétaire» .

Tenu en échec à Gerland par le Barça (1-1), comment Lyon pourrait-il faire mieux mercredi soir, sans le soutien de ses supporters dans l'enfer du Camp Nou ? Les Lyonnais semblent moins forts et moins frais qu'au match aller, ils ont enregistré un blessé (John Mensah) de plus, et peut-être deux (Jean-Alain Boumsong) ou trois (Karim Benzema), tandis que de son côté, le Barça a récupéré Andrés Iniesta et la confiance qui le fuyait il y a deux semaines. Bien sûr, sur un match, tout reste possible. Mais même le président lyonnais, moins en vue médiatiquement depuis quelques temps, sent que son équipe n'a pas vraiment les armes nécessaires pour entretenir le rêve.

Aulas espère «un exploit interplanétaire»

«Le Barça sera favori. D'une part parce que le club catalan a moins de blessés que nous. Ensuite, parce qu'il a un groupe de grande qualité. Il faudrait un exploit interplanétaire pour éliminer le Barça. Mais j'ai confiance dans le groupe» , a plaidé Aulas. Les chances sont minces de voir son équipe gagner son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions sur la pelouse du Barça. D'autant que Lyon reste sur deux défaites inquiétantes face à Lille tandis que les coéquipiers d'Henry se sont rassurés ce week-end face à l'Athletic Bilbao (2-0) avec un Iniesta très en vue. S'ils ont manqué d'efficacité devant le but avec de nombreux sauvetages sur la ligne ou du gardien, les Catalans se sont quand même baladé avec des occasions de partout.

«Mercredi, on sait qu'on n'aura pas autant d'occasions, donc il faudra les mettre au fond» , a prévenu Henry. Malgré tout, une bonne nouvelle (s'il en est) est revenue aux oreilles de Claude Puel : le Barça jouera sans son capitaine Carles Puyol blessé. Cette absence en défense vient s'ajouter à celles d'Eric Abidal et Gabriel Milito. L'arrière garde (gardien compris) n'étant pas le point fort des Catalans, les Lyonnais peuvent donc espérer se créer une ou plusieurs occasions de but, qu'il faudra cette fois-ci impérativement accompagner au fond des filets. En espérant que de l'autre côté, Hugo Lloris fera le match de sa vie. Car comme au match aller, la prestation de l'épine dorsale (Lloris – Juninho – Benzema) sera déterminante.

Par Nicolas Lagavardan, le 09/03/2009 à 15h29
Ça a fait le BUZZ actuellement