le 12/03/2009 à 16h02

L’OM ne veut pas «se suicider»

Quelle attitude l'Olympique de Marseille va-t-il adopter face à l'Ajax Amsterdam ce jeudi soir au Vélodrome, en huitième de finale aller de la Coupe de l'UEFA ? Selon l'entraîneur Erik Gerets, l'objectif principal sera de ne pas encaisser de but. Et sans doute de préserver des forces à trois jours de défier le PSG…

L'Olympique de Marseille va-t-il risquer de s'épuiser face à l'Ajax Amsterdam ce jeudi (coup d'envoi à 20h45), à trois jours du sommet très important au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain ? Après la défaite du match aller (2-4) et au vu des positions en championnat, les hommes d'Erik Gerets devront absolument repartir de la capitale avec un résultat pour espérer encore se qualifier directement pour la prochaine Ligue des Champions. Conséquence directe, les coéquipiers de Steve Mandanda devraient se préserver un minimum face aux troupes de Marco Van Basten.

Gerets ne serait pas contre un 0-0

D'autant que les Marseillais ne sont pas très à l'aise à domicile ces derniers temps, comme en témoignent les dernières sorties en L1 et la défaite concédée face à Twente (0-1) au tour précédent. Erik Gerets a donc livré la consigne suivante : «Si tu joues chez toi, tu dois essayer de ne pas encaisser un but. Ca nous permettrait de commencer le match retour avec plus de confiance. On va essayer bien entendu de gagner ce match, mais même un 0-0 ne serait pas un score catastrophique. On ne va pas se suicider, parce qu'on sait bien qu'une des armes de l'Ajax c'est la vitesse de ses contres. On va devoir attaquer sans trop laisser d'espaces à l'adversaire» , a prévenu l'entraîneur belge.

En face, Marco Van Basten se montre tout aussi prudent. «On va devoir jouer contre une équipe renommée qui a une certaine tradition. On sait que les derniers matches de l'OM n'ont pas été les meilleurs, mais c'est une équipe difficile à estimer. On a vu que, même après une défaite à domicile à l'aller, elle allée s'imposer au retour (1-0, 7 tab à 6 à Twente au tour précédent). L'OM est une équipe expérimentée, c'est une équipe avec beaucoup de joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment et avec un douzième homme très puissant» , a noté l'ancien Ballon d'Or néerlandais. Le match pourrait par conséquent être cadenassé, entre deux équipes qui joueront pour ne pas perdre.

Les équipes probables :

OM : Mandanda – Taïwo, Hilton, Civelli, Bonnart – Cana, Cheyrou, Zenden - Ben Arfa (ou Valbuena), Koné, Niang

Ajax : Vermeer – Van der Wiel, Oleguer, Vermaelen, Schilder – Enoh, Aissati, Lindgren – Sulejmani, Leonardo, Suarez

Par Nicolas Lagavardan, le 12/03/2009 à 16h02
Ça a fait le BUZZ actuellement