le 12/03/2009 à 22h58

UEFA : Tout reste à faire

Le bilan des équipes françaises est mitigé lors des 8es de finale aller de la Coupe de l'UEFA. L'OM s'est imposé sans briller face à l'Ajax (2-1), le PSG n'a pas réussi à trouver la faille contre Braga (0-0) alors que Saint-Etienne a perdu de peu en Allemagne face au Werder Brême (0-1). Tout reste possible lors des matches retour.

Marseille, le strict minimum

L'Olympique de Marseille a battu l'Ajax Amsterdam (2-1), jeudi, lors des huitièmes de finale aller de la Coupe de l'UEFA. La formation d'Erik Gerets a fait la différence grâce à Cheyrou. Sur un centre en retrait de Koné, l'ancien Auxerrois prenait sa chance de 20 mètres et trompait Vermeer, un peu fautif sur l'action (1-0, 17e). Les Marseillais continuaient à attaquer et sur un centre de Valbuena, Niang marquait un superbe but d'une talonnade à la Madjer. Vermeer, attentiste, ne pouvait qu'effleurer le ballon (2-0, 32e). Le break était fait mais les Phocéens se relâchaient et Suarez réduisait le score sur penalty pour l'Ajax (2-1, 34e). Les Néerlandais ont joué toute la deuxième période à 10 car Van der Wiel a logiquement été expulsé après avoir reçu deux avertissements.

En supériorité numérique, l'OM a été incapable de mettre un troisième but qui aurait assuré aux Phocéens un déplacement au Pays-Bas plus tranquille. Niang a buté à bout portant sur Vermeer avant que le ballon ne heurte le poteau, et la reprise de Cheyrou a été à nouveau repoussée par le gardien (72e). Sept minutes plus tard, Bonnart était à la réception d'un centre venu de la gauche mais la tête de l'ancien Manceau terminait sur la barre transversale (79e). L'OM a assuré l'essentiel en s'imposant (2-1) mais le but encaissé au Vélodrome pourrait coûter cher. Erik Gerets regrettera certainement l'incapacité de sa formation à trouver la faille en supériorité numérique. A noter que Cana et Bonnart ont quitté la pelouse avant la fin du match. Les deux joueurs sont blessés et selon Gerets, ils sont incertains pour le déplacement au Parc des Princes, dimanche.

Paris s'est heurté au bloc portugais

Le Paris SG et le Sporting Braga ont fait match nul (0-0). Les Parisiens ont eu l'occasion d'ouvrir le score sur une frappe de Rothen, repoussée par le gardien (21e), et sur une tête de Chantôme dégagée sur sa ligne par un défenseur lusitanien (39e). Dans une première période pauvre en occasions franches, les Portugais ont également eu une opportunité. L'ancien Strasbourgeois Renteria filait au but mais Edel sortait bien dans les pieds du Colombien (27e).

En deuxième période, le PSG poussait pour essayer de marquer. Sur un centre de Rothen, Chantôme plaçait sa tête mais Eduardo était à la parade (52e). Dix minutes plus tard, Rothen se mettait encore en évidence en frappant du gauche sur le poteau d'Eduardo, battu (62e). Les entrées de Giuly, Hoarau (58e) et d'un Kezman volontaire (69e) ne permettaient pas à la formation de Paul Le Guen de faire la différence. Paris devra réaliser une grosse performance au Portugal pour atteindre les quarts de finale.

Les Verts en deux temps

Le Werder Brême a difficilement battu l'AS Saint-Etienne (1-0). La première période a été entièrement à l'avantage des Allemands. Hugo Almeida (5e, 15e, 23e, 29e) a vendangé et c'est Naldo qui a inscrit le seul but du match pour le Werder. Le Brésilien profitait d'une frappe de Diego mal repoussée par Janot pour ouvrir le score (1-0, 19e). Du côté des Verts, Hautcoeur (37e) et Machado (39e), sur coup franc, ont eu l'occasion d'égaliser en fin de première période.

Après la pause, la formation d'Alain Perrin poussait pour égaliser et l'entrée de Matuidi permettait aux Verts de prendre le contrôle du ballon. Dernis, du gauche, obligeait Wiese à effectuer un bel arrêt (50e). Machado profitait ensuite d'une jolie combinaison entre Mirallas et Gomis pour tenter sa chance mais le Portugais ratait complètement sa reprise (66e). Dernis se retrouvait encore en bonne position mais Wiese réalisait une parade décisive (74e). En fin de rencontre, aucune des deux équipes ne réussissait à faire la différence. Le Werder a pris une petite option sur la qualification, mais les Verts gardent une chance. Il faudra s'imposer dans le Chaudron.

Les matchs retour de St-Etienne et de l'OM se joueront mercredi prochain 18 mars tandis que le PSG se déplacera au Portugal jeudi 19 mars.

Par Simon Bardet, le 12/03/2009 à 22h58
Ça a fait le BUZZ actuellement