le 19/03/2009 à 23h44

UEFA : Hoarau délivre Paris

Le Paris SG se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe UEFA en battant Braga (1-0) à l'extérieur. L'incontournable Guillaume Hoarau a délivré son équipe à dix minutes de la fin du match. La France compte deux clubs à ce niveau de la compétition européenne, l'OM et le PSG.

C'est ce qu'on appelle un coaching gagnant. Tandis que Paris a piétiné pendant plus d'une heure sur la pelouse du Sporting Braga, l'entraîneur Paul Le Guen a fait entrer Guillaume Hoarau à la place de Mateja Kezman (77e). 4 minutes plus tard, l'immense attaquant réunionnais, qui n'a pas été retenu par Raymond Domenech pour affronter la Lituanie avec l'Equipe de France, reprenait de la tête, après s'être démarqué au second poteau, un long coup franc de Clément Chantôme (0-1, 81e). Ce but qualifiait son équipe.

Défi physique

En première période, les Parisiens avaient du mal à s'organiser et mesuraient dès l'entame le défi physique qu'allaient leur imposer des Portugais pleins de vitalité. Paulo César tirait le premier, sa frappe puissante à l'entrée de la surface obligeant Landreau à se détendre pour éviter le pire (12e). Chantôme, auteur d'une excellente prestation, manquait d'ouvrir le score d'un somptueux coup franc enroulé qui trouvait la transversale (28e).

Le Guen s'est attaché durant toute la partie à gérer l'effectif. D'entrée, l'entraîneur du PSG donnait sa chance au banni Mateja Kezman mais aussi au jeune remplaçant Clément Chantôme. Ce dernier a prouvé qu'il avait un bon coup de pied, plaçant deux coup francs intéressants. Le second s'avérait même une passe décisive pour la tête gagnante de Hoarau. Quant au retour de l'attaquant serbe, il n'a pas convaincu grand monde. Kezman s'est surtout montré brouillon et inefficace. Pire, c'est son remplaçant qui a marqué en 4 minutes… Le Guen a donc presque réussi à sortir indemne de ce déplacement. Le coup dur est pour le défenseur Mamadou Sakho, qui s'est à nouveau blessé à la cheville et a été remplacé à la mi-temps par Ceara, qui devait être préservé en vue de la Ligue 1. Souhaitons aux Parisiens que ces déboires en défense ne les pénalisent pas pour le sprint final en championnat.

Par Nicolas Grumel, le 19/03/2009 à 23h44
Ça a fait le BUZZ actuellement