le 08/04/2009 à 15h43

Henry-Ribéry, le face à face

Opposant les deux meilleures attaques de la compétition (24 buts chacune), le quart de finale aller de la Ligue des Champions, mercredi soir (20h45) entre le FC Barcelone et le Bayern Munich, va mettre aux prises Thierry Henry et Franck Ribéry. Arrivés dans leurs clubs respectifs au même moment, durant l'été 2007, les deux internationaux tricolores n'y exercent pas une influence comparable.

Messi, Eto'o, Iniesta, Toni, Schweinsteiger… : les stars du football offensif ne manqueront pas ce mercredi soir, sur la pelouse du Camp Nou, au coup d'envoi du quart de finale de Ligue des Champions entre les deux équipes les plus prolifiques de la compétition jusqu'à présent (24 buts chacune). Cette rencontre représentera également l'occasion d'un face à face entre Thierry Henry (31 ans, 24 matches de Liga cette saison, 15 buts) et Franck Ribéry (25 ans, 18 matches de Bundesliga cette saison, 6 buts), qui évolueront tous les deux de manière préférentielle sur le flanc gauche de leur équipe. Mais la comparaison entre les deux internationaux tricolores ne va pas au-delà. Au Bayern Munich, l'ancien Marseillais est le maître à jouer de son équipe, quant Thierry Henry n'est qu'une star parmi d'autres sous la tunique blaugrana.

La lecture des déclarations d'avant-match ne trompe pas à ce sujet. Si l'entraîneur du Bayern, Jürgen Klinsmann n'a pas concentré ses déclarations sur un adversaire en particulier, son homologue du Barça, Pep Guardiola n'a pas caché que Franck Ribéry lui inspirait des craintes bien spécifiques. «C'est un joueur de profondeur, très rapide, qui joue sur les deux ailes, efficace devant le but. Nous essaierons de le neutraliser collectivement afin qu'il participe le moins possible» , a affirmé le technicien catalan.

99 ballons par match

L'examen des statistiques de la saison en Ligue des Champions met cette omniprésence du Bavarois en évidence : Ribéry touche 99 ballons par match, contre 44 pour Henry. Serré de près par les défenses, le natif de Boulogne-sur-Mer subit pratiquement cinq fois plus de fautes que l'ancien Gunner. Aucun joueur engagé cette saison dans l'épreuve ne dribble autant que «Kaiser Franck» (10,8 dribbles par rencontre). Comparaison n'est pas forcément raison : la force du Barça est également d'être moins dépendant d'un seul joueur, et le registre technico-tactique de Thierry Henry n'est pas comparable en tous points à celui de Ribéry.

Arrivés au même moment dans leur club actuel, durant l'été 2007, les deux joueurs n'en sont toutefois pas au même point. Adopté puis adulé dès ses débuts en Bavière, Franck Ribéry jouit d'une cote de popularité supérieure à celle de Thierry Henry, auteur d'une première saison moyenne et définitivement entré dans l'équipe de Guardiola à la suite de la blessure d'Andres Iniesta. Auteur de 4 buts en 7 matches de C1 cette saison, «Titi» devra faire encore plus pour poursuivre sa conquête du public catalan. Et remporter enfin sa première Ligue des Champions…

Les équipes probables :

FC Barcelone : Valdés – Alves, Marquez, Piqué, Puyol (cap.) – Xavi, Y. Touré, Iniesta – Messi, Eto'o, Henry.
Bayern Munich : Rensing – Oddo, Breno, Demichelis, Lahm – Van Bommel (cap.), Borowski – Schweinsteiger, Ribery, Ze Roberto – Toni.

Par Patrick Juillard, le 08/04/2009 à 15h43
Ça a fait le BUZZ actuellement