le 09/04/2009 à 09h47

Marseille si proche, si loin du but

L'OM s'attaque à un gros morceau ce soir en quart de finale aller de la Coupe de l'UEFA. Les coéquipiers de Lorik Cana devront se méfier du déplacement sur la pelouse du Shakhtar Donetsk, habitué de la scène européenne depuis plusieurs années et très performant à domicile.

Pour atteindre la finale de la Coupe de l'UEFA à Istanbul, l'Olympique de Marseille devra d'abord effacer le Shakhtar Donetsk en quart de finale. Le premier acte ce soir (coup d'envoi à 18h30) en Ukraine promet d'être difficile pour les hommes d'Erik Gerets. Car en face, les hommes de Mircea Lucescu ne sont pas tombés de la dernière pluie. Reversée de la Ligue des Champions (comme l'OM) après avoir terminé troisième de son groupe derrière le Barça et le Sporting, l'équipe du milliardaire Rinat Akhmetov est devenue une habituée des sommets européens. Elle reste d'ailleurs sur trois succès à domicile, contre Bâle (5-0), Tottenham (2-0) et le CSKA Moscou (2-0), soit neuf buts marqués pour zéro encaissé.

Le vainqueur favori pour la finale

Selon l'entraîneur du Shakhtar, l'équipe qui se qualifiera pour les demies sera favorite pour aller en finale le 20 mai prochain. «L'OM est très bon mais nous pouvons nous aussi réussir de belles choses, surtout chez nous. Les Marseillais sont l'adversaire le plus redoutable du plateau, ils ont un gros vécu européen et sont plaisants à voir jouer. C'est une équipe enthousiaste et en pleine forme. Le vainqueur de cette double confrontation jouera la finale» , a prédit Lucescu. «D'après moi, c'est le quart de finale le plus relevé avec l'opposition entre Hambourg et Manchester City. Ces quatre équipes peuvent aller au bout» , a confirmé le capitaine et international croate, Darijo Srna.

Le Shakhtar étant nettement moins performant à l'extérieur, l'OM devra tenter de marquer un but à l'extérieur tout en évitant d'en prendre plus de deux, ce qui préserverait ses chances de qualification intactes. Pour cela, Gerets sera privé de Boudewijn Zenden laissé au repos. De son côté, Tyrone Mears est bien opérationnel tandis qu'Hatem Ben Arfa est incertain. Lorik Cana ne prend pas ce rendez-vous à la légère. «C'est une équipe qui a de très gros moyens financiers et qui a donc pu attirer de très bons joueurs. Elle joue chaque année dans la plus grande compétition européenne, cela force le respect et nous met en vigilance maximum. Le Shakhtar n'est pas le plus grand nom du football européen mais c'est une équipe de grande valeur. Ce n'est pas une équipe à prendre à la légère» , a expliqué le capitaine de l'OM, bien décidé à aller au bout.

Les équipes probables :

Shakhtar : Piatov – Sevtchouk, Ischenko, Chigrinski, Srna – Fernandinho, Lewandowski, Jadson, Ilsinho – Luiz Adriano, Gladkiy

Marseille : Mandanda – Mears, Civelli, Hilton, Taïwo – M'Bami, Cheyrou, Cana – Koné, Valbuena, Niang

Par Nicolas Lagavardan, le 09/04/2009 à 09h47
Ça a fait le BUZZ actuellement