le 09/04/2009 à 15h05

Le Paris SG a tout à gagner

Douze ans plus tard, le Paris SG retrouve les quarts d'une compétition européenne. Les hommes de Paul Le Guen accueillent le Dynamo Kiev ce soir (20h45) au Parc des Princes, en quart de finale aller de la Coupe de l'UEFA. L'entraîneur parisien se méfie énormément des Ukrainiens.

Douze ans que le Paris Saint-Germain n'avait plus joué de quart de finale de coupe d'Europe. A cette époque, Paul Le Guen était encore joueur, il avait participé à cinq demi-finales consécutives avec le club de la capitale. Désormais aux rênes de l'équipe, l'ancien international français défie le Dynamo Kiev ce jeudi soir (coup d'envoi à 20h45) au Parc des Princes, en quart de finale aller de la Coupe de l'UEFA. Le club ukrainien domine son championnat de la tête et des épaules, avec quinze points d'avance sur le Shakhtar, opposé à l'OM ce soir et potentiel adversaire en demi-finale.

P. Le Guen – «nous ne sommes pas favoris»

Le Guen connait particulièrement bien le club ukrainien, pour avoir visité ses installations en 2006 avant de finalement rejoindre les Glasgow Rangers. «Je m'étais rendu compte de la puissance de ce club. Il y a une vraie culture là-bas. Kiev possède un effectif taillé pour la Champions League» , estime-t-il. Le Dynamo en vient, reversé en C3 après avoir terminé troisième de son groupe derrière Porto et Arsenal. Tous les joueurs du Dynamo ne sont d'ailleurs pas inconnus en France. Si le défenseur central Pape Diakhaté (ex-Nancy) est blessé, Ismaël Bangoura (ex-Le Mans) devrait en revanche démarrer le match en attaque.

De son côté, Le Guen sera encore privé de la moitié de sa défense titulaire. Sylvain Armand (convalescent) et Mamadou Sakho (cheville) sont forfaits et laisseront leur place à Tripy Makonda et Sammy Traoré. Et comme depuis le début de la compétition, l'entraîneur parisien devrait maintenir sa rotation, en laissant Claude Makelele et Ludovic Giuly sur le banc au profit de Clément Chantôme et Péguy Luyindula, associé à Guillaume Hoarau en attaque. Une tactique qui ne devrait booster les chances du PSG. Car comme le rappelle Le Guen, «nous ne sommes sûrement pas favoris vu leur potentiel sportif et économique.»

Les équipes probables :

PSG : Landreau – Makonda, Traoré, Camara, Ceara – Chantôme, Clément, Rothen, Sessègnon – Luyindula, Hoarau

Dynamo : Boguch – Betao, Sablic, Yussuf, Nesmatchny – Ninkovic, Vukojevic, Correa, Eremenko, Aliyev – Bangoura (ou Milevski)

Par Nicolas Lagavardan, le 09/04/2009 à 15h05
Ça a fait le BUZZ actuellement