le 10/04/2009 à 12h45

Transfert : Antonetti prêt à tourner la page

Après quatre saisons à l'OGC Nice, Frédéric Antonetti ne cache plus sa lassitude. Bien que sous contrat avec le club azuréen jusqu'en juin 2011, le technicien pourrait aller voir ailleurs cet été. Jouissant d'une excellente cote en Ligue 1, il ne manquera pas de propositions.

Scotché depuis de longues semaines à la huitième place du classement de Ligue 1, l'OGC Nice vit une fin de saison dépourvue de tout enjeu. Depuis leur piteuse élimination à domicile par Vannes en demi-finale de la Coupe de la Ligue, les Aiglons sont gagnés par une certaine lassitude. Sous contrat avec le club azuréen jusqu'en juin 2011, l'entraîneur Frédéric Antonetti (47 ans), en poste depuis bientôt quatre ans, n'est pas épargné par ce sentiment. Il ne se prive d'ailleurs pas de laisser planer le doute quant à son avenir. «Aujourd'hui, tout est possible, mais rien n'est décidé, déclare vendredi le coach dans une longue interview à Nice-Matin. Je suis en pleine réflexion ! Mais c'était vrai aussi l'an dernier. C'est exact aussi qu'un départ est davantage proche lorsqu'on reste longtemps dans un club.»

Frustré, Frédéric Antonetti l'est d'abord par le manque persistant de moyens dont dispose le Gym. «Les clubs devant nous ont 30 à 100 % supplémentaires de budget par rapport au nôtre et aucun n'a moins de moyens. Nous sommes donc le premier des petits» , s'exclame le technicien corse, qui assure faire le maximum. Les supporters, déçus que leur équipe cale régulièrement au moment où elle pourrait saisir sa chance d'accrocher l'Europe, ont récemment fait part de leur dépit.

Le retard du grand stade

Le retard pris par le futur grand stade niçois compte également dans la lassitude exprimée par Antonetti. Annoncée pour 2013, la livraison de la nouvelle enceinte a mis sa patience à rude épreuve. «Sans faire de reproche à quiconque, pour un entraîneur, c'est très loin, explique l'entraîneur. Et comme d'aujourd'hui à 2013, les moyens seront les mêmes, nous aurons des difficultés à retrouver une dynamique positive.»

C'est pour toutes ces raisons que la tendance, aujourd'hui, penche nettement pour un départ de Frédéric Antonetti cet été. L'ancien entraîneur de Bastia et de Saint-Etienne jouit d'une excellente cote en Ligue 1. L'Equipe révèle vendredi que le Stade Rennais songerait à faire appel à lui si Guy Lacombe ne prolongeait pas l'aventure cet été. En quête d'un entraîneur expérimenté pour bonifier une probable remontée en Ligue 1, le RC Lens le draguerait également. Même si la piste marseillaise, évoquée la semaine passée, paraît moins crédible, Antonetti ne manquera donc pas de soupirants si son désir de changer d'air se confirme…

Par Patrick Juillard, le 10/04/2009 à 12h45
Ça a fait le BUZZ actuellement