le 13/04/2009 à 18h47

Transfert : La Ligue 1 en pole position pour Yeboah

Son nom ne vous dit peut-être rien, pour l'instant. Mais l'attaquant international ghanéen de l'Hapoel Tel Aviv, Samuel Yeboah, a de fortes chances d'atterrir en Ligue 1 cet été. Contacté par Maxifoot, son agent nous a révélé travailler sur son transfert avec plusieurs clubs français et européens. Les détails en exclusivité.

Samuel Yeboah (22 ans, 25 matchs et 13 buts en championnat cette saison) est la star du championnat israélien. Et alors… avez-vous envie de rétorquer, quel intérêt ? Lors d'un entretien accordé à Maxifoot ce lundi, le collaborateur de l'agent officiel du jeune international ghanéen, Ludovic Gastin, a fait le point sur son avenir. «Il a envie de découvrir l'Europe, faire une étape en France serait très bien pour sa progression» , nous a-t-il confié. Arrivé à l'Hapoel Tel Aviv l'été dernier en provenance de l'Hapoel Kfar-Saba, le jeune talent a rapidement su s'imposer comme le moteur de l'attaque de son équipe. Meilleur buteur en titre en Israël, il ne demande désormais qu'à franchir un nouveau palier. «Cet hiver, l'Hapoel n'était pas d'accord pour le laisser partir, mais cet été il sera transféré, quoi qu'il arrive» , prévient Gastin.

L. Gastin – «la France serait l'idéal»

«Il a envie de découvrir les championnats européens. Les clubs ne vont jamais en Israël mais cette année il a réussi à faire son trou. C'est dommage que les clubs n'aillent pas le voir. Ce n'est pas un joueur très technique, mais plutôt un profil à la Trezeguet, toujours prêt à planter des buts, toujours là où il faut» , précise-t-il. Un CV à la Cavenaghi aussi, que Bordeaux pourrait perdre en fin de saison. Si aucune offre concrète n'est pour l'heure tombée sur le bureau de son agent, les Girondins gardent justement un oeil sur le dossier. Mais ils ne sont pas les seuls. «On est en train de le présenter à l'OM, mais vu les prestations de Brandao, c'est au ralenti. Le RC Lens et l'OGC Nice» ont également été prévenus. Les chances de voir Yeboah débarquer en France cet été sont fortes, mais cela dépendra bien entendu des offres formulées par les clubs.

«Moi je crois que la France serait idéal dans sa progression, lui préfèrerait l'Allemagne, la France en deuxième choix, l'Espagne en trois, mais il nous fait entièrement confiance» , ajoute Gastin. L'Hapoel espère retirer 4 millions d'euros de son transfert. Sous contrat jusqu'en juin 2013, Yeboah perçoit actuellement 15 000 $ par mois. Les clubs français ont donc largement les moyens de l'attirer dans leurs filets, mais devront composer avec la concurrence de clubs belges, allemands et espagnols en particulier. «Le Stadard de Liège, Anderlecht, Hoffenheim, l'Espanyol mais aussi le CSKA Moscou sont intéressés.» Adulé en Israël, Yeboah «est un joueur en pleine progression qui peut valoir 15 M€ dans deux ans» , estime Gastin. Les clubs français sauront-ils flairer la bonne affaire ?

Par Nicolas Lagavardan, le 13/04/2009 à 18h47
Ça a fait le BUZZ actuellement