le 16/04/2009 à 12h30

Le Paris SG en a-t-il vraiment envie ?

Accroché au match aller, le PSG devra marquer au moins un but sur la pelouse du Dynamo Kiev ce soir (18h30), en quart de finale retour de la Coupe de l'UEFA, pour espérer poursuivre l'aventure. Paul Le Guen va-t-il enfin choisir d'aligner la grosse équipe pour mettre toutes les chances de son côté ?

Paul Le Guen aura passé toute sa saison à profiter des matchs de la Coupe de l'UEFA pour faire tourner son effectif. A l'instar de Laurent Blanc avec les Girondins de Bordeaux, l'entraîneur du Paris SG a clairement affiché sa priorité : le championnat. Malgré cela, le club de la capitale est toujours en course pour une demie finale européenne. Pour cela, les coéquipiers de Stéphane Sessègnon devront éviter la défaite sur le terrain du Dynamo Kiev ce jeudi (coup d'envoi à 18h30). Les Parisiens ont statistiquement une chance sur trois de se qualifier après le résultat nul et vierge (0-0) concédé jeudi dernier au Parc des Princes lors du match aller. La partie s'annonce compliquée face à des Ukrainiens tombeurs notamment du FC Valence en seizièmes (1-1, 2-2).

Priorité au championnat, mais…

«Depuis le début de saison, je répète que le championnat est la priorité, reconnait Le Guen. Mais lorsqu'on arrive à ce stade de la compétition, on se doit de jouer au maximum de nos possibilités. Ce sera plus dur qu'à l'aller, il faudra vraiment être costaud pour se qualifier.» Des mots au terrain, l'équation n'est pourtant pas évidente puisque Giuly et Makelele devraient une nouvelle fois regarder le match depuis le banc. L'entraîneur parisien pourra toutefois s'appuyer sur le latéral gauche Armand de retour de blessure, mais pourrait aussi ne prendre aucun risque de rechute, en alignant une nouvelle fois Makonda.

La rencontre se jouera à guichets fermés au stade Valeri Lobanovskiy, devant 17 000 Ukrainiens optimistes. Le Guen s'attend à une partie serrée. «Nous devons marquer à tout prix, sinon le Dynamo se qualifiera. Les supporteurs aiment les matches où il y a beaucoup de buts, mais je ne crois pas que ce sera le cas jeudi.» En l'absence de Kezman touché au tendon d'Achille, Luyindula tentera de se relancer aux côtés de Hoarau après plusieurs sorties moyennes. A moins que Le Guen ne surprenne son monde en alignant enfin la grosse équipe face au leader du championnat ukrainien (15 points d'avance sur le Shakhtar, 20v, 1n, 2d, 59bp, 14bc)…

Les équipes probables :

Kiev : Boguch – El-Kaddouri, Yussuf, Sablic, Betao – Correa, Vukojevic, Ninkovic, Eremenko – Milevski, Aliyev

PSG : Landreau – Ceara, Camara, Traoré, Armand – Clément, Chantôme, Sessegnon, Rothen – Luyindula, Hoarau

Par Nicolas Lagavardan, le 16/04/2009 à 12h30
Ça a fait le BUZZ actuellement