le 16/04/2009 à 18h17

Ribéry dégonfle la rumeur

La question de son avenir suscite l'interrogation depuis plusieurs semaines. Annoncé proche du Barça dernièrement, le milieu de terrain offensif du Bayern Munich, Franck Ribéry, a confirmé son admiration pour la formation blaugrana, mais assure vouloir rester une saison de plus en Bavière.

Montée en puissance en marge de la confrontation entre les deux équipes en Ligue des Champions, la rumeur annonçant un transfert possible de Franck Ribéry (26 ans, 19 matchs et 7 buts en Bundesliga cette saison) du Bayern Munich au FC Barcelone est retombée comme un soufflet. Suivi de près par le Real Madrid et Manchester United, l'international français devrait poursuivre l'aventure une saison de plus. En Bavière depuis deux ans, l'ancien Marseillais est sous contrat jusqu'en juin 2011. Si son transfert n'intervient pas cet été, il est donc fort probable de le voir se concrétiser l'été suivant, soit après la Coupe du Monde 2010.

Ribéry attend des renforts

Ribéry ne serait pas contre l'idée de rejoindre le Barça, en témoigne son échange masqué avec Thierry Henry après la défaite au Camp Nou (4-0) la semaine dernière : «Je lui ai simplement dit que je comprenais maintenant pourquoi il avait signé là-bas et pourquoi il prenait autant de plaisir, rien de plus» , a-t-il expliqué au journal allemand TZ ce jeudi, alors que toute la presse s'interrogeait sur le contenu de l'échange verbal entre les deux internationaux français au sortir de la rencontre. Mais Ribéry a immédiatement embrayé sur son avenir, assurant avoir «encore beaucoup à faire» avec le Bayern.

Un transfert est toujours un peu risqué à un an d'une échéance importante, en l'occurrence le Mondial en Afrique du Sud, même si Ribéry a le talent pour bouter Henry sur le banc du Barça, ce qui forcerait par ricochet l'ancien Gunner à revoir ses plans. Son avenir à court terme pourrait surtout dépendre du recrutement à venir du Bayern. Et cela tombe bien, la locomotive allemande a annoncé vouloir se servir des 45 M€ récoltés lors de sa campagne européenne pour se renforcer, en recrutant en particulier plusieurs attaquants de premier ordre. «Quand on a deux ou trois joueurs blessés, on a tout de suite un problème. Tant que cela sera ainsi, cela sera difficile de concurrencer les meilleurs» , confirme Ribéry. Sans ce recrutement, la star du Bayern pourrait alors envisager d'aller voir en Catalogne, où joue «la meilleure équipe du monde.»

Par Nicolas Lagavardan, le 16/04/2009 à 18h17
Ça a fait le BUZZ actuellement