le 29/04/2009 à 10h08

La succession de Gerets est ouverte

La succession d'Eric Gerets est ouverte. Des noms commencent à circuler du côté de la Canebière, au premier rang desquels celui de Didier Deschamps. L'ancien vainqueur de la Ligue des Champions 1993 a l'avantage d'être actuellement libre de tout contrat. Mais l'état-major de l'OM, désireux d'agir vite, ne néglige pas d'autres pistes.

Eric Gerets ayant annoncé officiellement mardi sa décision de quitter l'Olympique de Marseille à l'issue de la présente saison, la succession du Belge au poste d'entraîneur est ouverte. L'état-major olympien souhaiterait agir rapidement, afin de laisser au futur technicien le temps de définir les grandes lignes du recrutement. La Canebière bruisse déjà de nombreuses rumeurs, plus ou moins fantaisistes. Si l'on en croit La Provence, un homme serait en bonne position pour reprendre les rênes de l'équipe phocéenne. Il s'agit de Didier Deschamps. Ancien joueur emblématique du club, avec lequel il remporta la Ligue des Champions en mai 1993, la Dèche présente en outre l'avantage d'être actuellement libre de tout engagement... si ce n'est comme consultant sur Canal +.

Le champion du monde 98, ancien entraîneur de l'AS Monaco et de la Juventus Turin, aurait été relancé ces dernières heures, croit savoir le quotidien régional. Didier Deschamps n'a pas pour l'heure réagi à ces informations. Il ne serait toutefois pas le seul dossier étudié par la direction de l'OM. Un autre nom revient avec insistance du côté de la Canebière : celui de l'Argentin Carlos Bianchi (60 ans), actuellement sous contrat dans son pays avec Boca Juniors. Buteur du Paris Saint-Germain et du RC Strasbourg à la fin des années soixante-dix, le goleador avait débuté en France sa carrière d'entraîneur, au Stade de Reims (1984-1988) puis à l'OGC Nice (1989-1990), où il a laissé le souvenir d'un technicien passionné et charismatique.

La piste Antonetti

Une autre piste mène également du côté du club azuréen : celle qui conduit à Frédéric Antonetti, qui «réfléchit» à son avenir en rouge et noir. L'OM n'est toutefois pas le seul club français à se pencher sur le cas du technicien corse, qui tente également Rennes et Lens. Il ne s'agit là que des successeurs les plus crédibles. La nature ayant horreur du vide, d'autres pourraient être évoqués : c'est ainsi que Mircea Lucescu, le coach roumain du Shakhtar Donetsk, tombeur de l'OM en C3, a confirmé, à demi-mots sur les ondes de RMC, avoir été approché par les dirigeants marseillais. Sans succès, puisqu'il vient de prolonger de deux ans avec le club ukrainien.

Par Patrick Juillard, le 29/04/2009 à 10h08
Ça a fait le BUZZ actuellement