le 30/04/2009 à 12h38

Michel Bastos ne peut pas être transféré en Angleterre

Les dernières rumeurs annoncent un intérêt de clubs anglais pour le milieu gauche du LOSC Michel Bastos. Mais un transfert du Brésilien vers la Premier League cet été est tout simplement impossible. Explication.

A tous ceux de nos confrères qui, par méconnaissance de la législation du football anglais, annoncent Michel Bastos (25 ans) outre-Manche la saison prochaine : un transfert du Brésilien du LOSC vers un club anglais dès cet été est impossible ! A moins de sortir du cadre de la loi qui régit les transferts en Premier League. Le championnat anglais attirant énormément de joueurs étrangers depuis l'arrêt Bosman, les instances locales du football ont pris des mesures pour limiter le flux et permettre ainsi aux joueurs anglais de pouvoir encore se faire une place au soleil.

Bastos veut quitter la France

La règle - méconnue en France et uniquement appliquée par l'Angleterre - est la suivante : les clubs de Premier League ne peuvent pas acheter un joueur extracommunautaire (hors U.E) qui n'a pas été convoqué pour au moins 75% des matchs de sa sélection nationale pendant les deux dernières années. Seule solution pour contourner ce barrage : le joueur visé doit posséder un passeport européen. Or, Bastos n'a jamais été convoqué par Dunga et ne possède pas le précieux sésame administratif. Conséquence implacable, le Brésilien ne jouera pas en Angleterre la saison prochaine. Les rumeurs récentes annonçant un intérêt de Tottenham, Manchester City et même Liverpool sont donc à ranger au placard.

Très en vue cette saison (13 buts et 9 passes décisives), le Lillois pourrait toutefois changer d'air dès cet été, et ce malgré la prolongation de contrat jusqu'en juin 2012 signée cet hiver. Selon les dernières informations recueillies par Maxifoot, le Bayern Munich annoncé preneur et qui pourrait perdre Franck Ribéry, ne connait pas suffisamment le Brésilien pour l'acheter. Une nouvelle et dernière étape dans l'Hexagone pourrait être une solution afin de lui permettre de franchir le palier qui le sépare des meilleures écuries européennes. Mais Bastos veut quitter la France ! Les offres provenant d'Italie et d'Espagne sont donc à surveiller de très près.

Par Nicolas Lagavardan, le 30/04/2009 à 12h38
Ça a fait le BUZZ actuellement