le 07/05/2009 à 10h01

Chelsea crie au hold-up

Les Blues ont certainement eu le réveil difficile ce jeudi, quelques heures après l'élimination douloureuse subie face au Barça (1-1) à Stamford Bridge, en demi-finale de la Ligue des Champions. Ou comment anéantir les efforts considérables d'une saison toute entière, par quelques décisions arbitrales contestables.

Les arbitres français ne sont pas les seuls à commettre des erreurs et fausser de fait des matchs de football. Tom Henning Ovrebo n'a pas été en reste mercredi soir à Stamford Bridge, avec plusieurs décisions contestables lors de Chelsea - Barça (1-1), match décisif pour une place en finale de la Ligue des Champions. L'enjeu exacerbant les passions, les Blues ont crié au scandale après la rencontre tandis que les Blaugrana ont reconnu avoir été vernis. Bien sûr, si Didier Drogba avait remporté ses duels face à Victor Valdes, les erreurs d'arbitrage n'auraient pas eu d'incidence sur la qualification. Mais ce ne fut pas le cas et l'arbitre norvégien a donc été décisif.

Les soupçons d'Hiddink, la fureur de Drogba

«Pour être honnête, la balle a touché ma main, même si je ne voulais pas la toucher» , a reconnu le défenseur catalan Gerard Piqué après la partie. «L'arbitre décide ce qu'il veut et il faut respecter ses décisions. Parfois, la décision est mauvaise. Une équipe comme Barcelone ne peut pas ne pas marquer de but pendant 180 minutes. C'était à la dernière minute, mais c'est suffisant.» Un point important souligné par l'Espagnol. Le désespoir des Blues est en effet accentué par une statistique douloureuse : le Barça a marqué un seul but sur les deux matchs face à Chelsea : à la dernière des 180 minutes de cette demi-finale à deux manches et sur la seule frappe cadrée du match retour ! De quoi enrager.

Drogba a d'ailleurs laissé éclater sa colère au coup de sifflet final. Selon la BBC, l'attaquant ivoirien aurait été exclu par l'arbitre après la rencontre. Son entraîneur aussi était furieux. «Une seule erreur, je peux l'admettre, mais là, ce sont cinq ou six fautes grossières qu'il a oublié de signaler» , a pesté Guus Hiddink. «Je ne veux pas rentrer dans la théorie du complot, mais cette somme d'erreurs est difficile à expliquer.» La presse anglaise n'est pas en reste ce jeudi matin pour dénoncer l'injustice. Car même si l'affiche de la finale (Barça – Man Utd) est des plus alléchantes, que le Barça mérite sa place pour l'ensemble de son oeuvre cette saison, et qu'il aurait encore fallu pour les Blues convertir les penalties oubliés par l'arbitre, Chelsea peut légitimement se sentir volé.

Par Nicolas Lagavardan, le 07/05/2009 à 10h01
Ça a fait le BUZZ actuellement