le 07/05/2009 à 23h14

Le Werder et le Shakhtar verront Istanbul

Le Werder Brême s'est imposé à Hambourg (3-2), jeudi soir en demi-finale retour (0-1 à l'aller) de la Coupe de l'UEFA. Ce succès offre à l'équipe de Diego une place en finale, le 20 mai à Istanbul. Elle affrontera le Shakhtar Donetsk, qui est venu à bout du Dynamo Kiev (2-1, 1-1 à l'aller) un peu plus tôt dans la soirée.

Le Werder Brême a réussi l'exploit des demi-finales retour de la Coupe de l'UEFA en allant s'imposer (3-2) sur le terrain de Hambourg. Après sa défaite à l'aller (0-1), la formation de Thomas Schaaf a retourné la situation grâce à Diego et Pizarro. Dans l'autre rencontre, le Shakhtar Donetsk est sorti vainqueur du duel ukrainien face au Dynamo Kiev (2-1, 1-1 à l'aller) grâce à un exploit d'Ilsinho en fin de rencontre.

Brême aura l'occasion de sauver sa saison. Seulement 10e de Bundesliga, le club allemand peut remercier Diego, auteur d'une excellente première période, et le guerrier Pizarro pour cette qualification en finale. Tout avait mal commencé pour l'équipe de Thomas Schaaf puisqu'Olic ouvrait le score dès la 14e minute pour Hambourg. Heureusement pour lui, le Werder compte dans ses rangs un meneur de jeu talentueux. Avant de partir à la Juventus Turin la saison prochaine, Diego voulait finir sur une bonne note. Le Brésilien profitait d'un une deux avec Pizarro pour égaliser à la demi-heure de jeu. Suffisant pour faire renaître l'espoir. Claudio Pizarro, déchaîné après la pause, allait faire exulter les supporters du Werder en récupérant le ballon au milieu du terrain, en effaçant deux défenseurs pour finalement tromper un Wiese maladroit d'une frappe de 20 mètres. A la 64e minute de jeu, Brême était qualifié. Baumann profitait même d'un corner de Diego pour placer une tête et donner un avantage plus conséquent à Brême (83e). Le deuxième but d'Olic en fin de rencontre (87e) restera anecdotique.

Diego ne sera pas du voyage

Dans l'autre demi-finale, le Shakhtar a obtenu son billet pour la finale en battant difficilement le Dynamo Kiev. Après le nul de l'aller (1-1), Jadson ouvrait les hostilités pour Donetsk. Après une reprise de volée juste au-dessus du but de Bogush (10e), le Brésilien tentait à nouveau sa chance des 18 mètres suite à un mauvais renvoi de Betao et envoyait le ballon sous la transversale du portier. (17e). Kiev réagissait en tout début de deuxième période. Aliyev servait dans la profondeur Bangoura, qui gagnait son duel face à Pyatov en le trompant d'une frappe à mi-hauteur (47e). Au terme d'un match brouillon, alors que la prolongation semblait inévitable, Ilsinho délivrait le Shakhtar. Il effaçait El Kaddouri et Yussuf avant de tromper Bogush d'une frappe enroulée à ras de terre (88e).

Le Shakhtar est le premier club ukrainien à se qualifier pour une finale de Coupe de l'UEFA. A Istanbul, le 20 mai prochain, il retrouvera un Werder mort de faim, mais privé de son maître à jouer. Diego, averti à la 41e minute pour une altercation avec un joueur de Hambourg, ne sera pas du voyage. Une difficulté supplémentaire pour le club allemand.

Par Simon Bardet, le 07/05/2009 à 23h14
Ça a fait le BUZZ actuellement