le 11/05/2009 à 12h25

Juninho laisse planer le doute

Juninho n'a pas l'intention de raccrocher les crampons à l'issue de la saison. Moins fringant que les années précédentes, le milieu de terrain emblématique de l'Olympique Lyonnais hésite entre honorer sa dernière année de contrat ou tenter une dernière aventure à l'étranger.

Le milieu de terrain et capitaine de l'Olympique Lyonnais, Juninho (34 ans, 26 matchs et 5 buts en Ligue 1 cette saison) n'a pas encore pris sa décision. Restera, restera pas ? Le Brésilien dispose encore d'une année de contrat mais ne sait pas s'il souhaite l'honorer ou non. «J'hésite. Parfois quand je rentre chez moi, je me dis que je vais partir. D'autres fois, j'ai envie de rester. Ce n'est pas physique... Il me reste une année de contrat. Le président (Jean-Michel Aulas) m'a dit que je ferai comme je veux. Nous allons rediscuter» , a-t-il confié via le site officiel de l'OL.

La C1, grande déception de Juninho

Au club depuis 2001 (245 matchs et 72 buts en Ligue 1), Juninho doit beaucoup à Lyon qui lui a permis d'étoffer son palmarès (7 titres de champion de France et une Coupe de France) mais aussi de maintenir sa place en Seleçao jusqu'au quart de finale de Coupe du Monde perdu contre la France en 2006. «La grande déception de ma carrière lyonnaise restera toutefois la Ligue des champions. J'ai fait trois quarts de finales, mais je ne la remporterai jamais» , regrette l'international brésilien (40 sélections et 6 buts). Sous contrat jusqu'en juin 2010, l'ancien pensionnaire de Vasco de Gama pourrait toutefois choisir d'aller au bout de son bail.

Mais la lassitude et le sentiment qu'une page s'est tournée cette saison pourraient l'encourager à tenter une dernière aventure exotique, au Qatar par exemple. «C'est la première fois dans ma carrière depuis 1996 que je ne vais pas gagner un titre dans une saison. Au Sport Recife, à Vasco, avec le Brésil et l'OL, chaque saison, il y avait au moins une récompense. Samedi soir, en regardant la finale de Coupe de France, nous repensions à l'année dernière. Nous étions au Stade de France…» Quoi qu'il arrive, Juninho aura à coeur de bien terminer la saison, en allant par exemple battre Marseille au Vélodrome dimanche pour redorer le blason de l'OL, préserver les chances de qualification pour la Ligue des Champions, et laisser ainsi le club dans l'état où il l'a trouvé en arrivant.

Par Nicolas Lagavardan, le 11/05/2009 à 12h25
Ça a fait le BUZZ actuellement