le 20/05/2009 à 15h47

UEFA : Shakhtar - Werder, pour finir en beauté

Le Shakhtar Donetsk et le Werder Brême s'affrontent mercredi soir (20h45) à Istanbul en finale de la Coupe de l'UEFA. Les deux formations recalées de la Ligue des Champions, connues pour leur penchant offensif, disputent la dernière finale de la C3 dans sa forme actuelle, avant sa transformation en Europa League la saison prochaine. Présentation.

Les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk rencontrent les Allemands du Werder Brême ce mercredi soir à Istanbul en finale de la Coupe de l'UEFA. Avant de céder sa place à la l'Europa League la saison prochaine, la C3 s'offre un dernier match décisif entre deux équipes réputées pour leur football offensif. Mais la ressemblance s'arrête là. Beaucoup de choses opposent les «nouveaux riches» du Donbass et l'équipe de Bundesliga, au copieux palmarès. Cette dernière tentera de sauver une saison complètement ratée sur le plan national, puisque les hommes de Thomas Schaaf n'occupent que la 10e place de leur Championnat, à une journée du terme de celui-ci. Pour parvenir en finale, les Brêmois, recalés de la Ligue des Champions comme le Shakhtar, ont fait chuter le Milan AC, l'Udinese, les Français de l'AS Saint-Etienne, puis leurs compatriotes de Hambourg, sans perdre une seule fois à l'extérieur. Le Werder compte bien conclure en beauté ce parcours.

Diego privé de finale

Mais il sera privé pour l'occasion de son atout majeur, le meneur de jeu brésilien, Diego, suspendu. Son coéquipier, l'attaquant péruvien Claudio Pizarro, ne cache pas qu'il s'agit là d' «un énorme coup dur. Mais ce sont des choses qui arrivent dans le football et nous serons prêts à faire face.» Au contraire, les Ukrainiens compteront sur leur nombreux titulaires venus du Brésil, parmi lesquels Fernandinho, Ilsinho, Jadson et Adriano, dépositaires du jeu offensif des «Mineurs» de Donetsk.

«Notre style de jeu repose sur la qualité individuelle de nos joueurs et nous voulons tout faire pour contrôler la rencontre» , a prévenu le coach Mircea Lucescu qui, depuis 2004, a enlevé trois titres de champion et une Coupe d'Ukraine. Pour s'assurer le soutien du Sükrü-Saracoglu-Stadium, le technicien roumain a rappelé «son amour pour Istanbul» après quatre années à Galatasaray. Le président du Shakhtar, Rinat Akhmetov, rêve de rejoindre le gotha européen. La C3 constituerait un premier pas dans cette voie pour cet homme d'affaires de 42 ans, qui compte parmi les plus grandes fortunes au monde. Une telle victoire permettrait en outre au Shakhtar d'offrir à l'Ukraine son premier titre européen depuis l'effondrement du bloc soviétique et ferait un peu oublier les cafouillages intervenus dans la préparation de l'Euro 2012.

Les équipes probables

Shakhtar Donetsk : Pyatov - Srna, Chygrynskiy, Kucher, Rat - Duljaj, Gai (ou Lewandonwski), Fernandinho, Ilsinho, Jadson (ou Willian) - Adriano.

Werder Brême : Wiese - Fritz, Prödl, Naldo, Boenisch - Tziolis, Baumann - Frings, Özil - Rosenberg, Pizarro.

Par Patrick Juillard, le 20/05/2009 à 15h47
Ça a fait le BUZZ actuellement