le 22/05/2009 à 11h34

Gerets se fera bien un Golfe

Eric Gerets l'officialise vendredi : il entraînera bien le club saoudien d'Al-Hilal la saison prochaine. Le technicien belge en profite pour revenir sur les conditions de son départ de l'Olympique de Marseille et sur le rôle joué par la «sécurité financière» dans son choix. Extraits.

L'information n'était plus un secret pour personne. Eric Gerets a confirmé vendredi qu'il entraînerait la saison prochaine le club saoudien d'Al-Hilal, dans une interview au bi-hebdomadaire France Football. Interrogé sur la raison de ce choix jugé sportivement peu ambitieux, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille fait la réponse suivante : «d'abord parce que le feeling est tout de suite passé avec eux» . Le technicien belge, qui sera remplacé par Didier Deschamps sur le banc marseillais, apporte ensuite des précisions quant à la chronologie du transfert : le club saoudien le voulait «dès la mi-mars» , ce qui n'était pas envisageable pour lui à ce moment là. Les dirigeants ayant accepté de patienter, Eric Gerets aurait fini par se décider, convaincu par leur insistance.

Aurait-il pu rester à la tête du club phocéen ? Le Lion de Rekem affirme y avoir cru un certain temps, avant de voir ses espoirs déçus. «J'étais prêt à m'engager sur la durée à l'OM, explique l'ancien latéral des Diables Rouges. Avant je voulais juste un signe fort. Il n'est jamais venu.»

250.000 euros par mois

Et l'argent dans tout ça ? Accusé d'avoir choisi avant tout avec son portefeuille, Eric Gerets n'élude pas vraiment la question. «Bien sûr que j'y vais aussi pour l'argent, avoue-t-il. Je ne suis pas un menteur : la sécurité financière proposée a compté.» Et le coach de reconnaître qu'il gagnera «plus qu'à Marseille, si l'on ne tient pas compte d'une éventuelle prime de champion.» Dans le Golfe, son salaire mensuel atteindrait les 250.000 euros, pour un contrat de deux ans qui commencerait en juillet. Un «confort» non négligeable pour un homme qui, touché par la crise financière, souhaitait signer un gros contrat avant de terminer sa carrière chez lui en Belgique, à la tête du Standard de Liège ou de la sélection. En attendant, le défi sportif de Gerets consistera à redresser Al-Hilal. Le grand club de Riyad, qui a licencié début mai son entraîneur belge Georges Leekens, connaît actuellement une série de mauvais résultats en championnat, mais il reste en course dans la Ligue des Champions d'Asie.

Par Patrick Juillard, le 22/05/2009 à 11h34
Ça a fait le BUZZ actuellement