le 27/05/2009 à 09h38

Leonardo arrive au Milan, Kaká s'en va

Réputé pour sa stabilité, le Milan AC sortira bouleversé du mercato d'été. Carlo Ancelotti devrait laisser son poste d'entraîneur à une ancienne gloire du club, le Brésilien Leonardo. Son compatriote Kaká devrait lui s'envoler pour le Real Madrid, dixit le grand patron Silvio Berlusconi lui-même.

Cela ne fait plus guère de doute : le visage du Milan devrait se trouver bouleversé à l'issue du mercato estival, version 2009. Un dossier conditionne tous les autres, celui de l'entraîneur. Plus en odeur de sainteté auprès de ses dirigeants, Carlo Ancelotti, que l'on sait proche de Chelsea, va céder son poste. La nouvelle devrait être officielle lundi prochain, à l'issue de la dernière journée de Serie A. Si l'on en croit plusieurs sources concordantes, c'est Leonardo (40 ans), jusqu'alors ambassadeur du club, qui succèdera au technicien italien à la tête des Rossoneri. Silvio Berlusconi aurait décidé de reprendre la main et d'imposer à son staff dirigeant l'ancien latéral, qui n'a jamais coaché d'équipe professionnelle. Un sacré baptême du feu pour l'ex-Parisien, qui vient à peine de passer ses diplômes d'entraîneur et sera nommé directeur technique afin de pouvoir s'asseoir sur le banc. Sa tâche s'annonce d'autant plus ardue que l'effectif milanais est en plein chantier.

Outre la retraite de Paolo Maldini, plusieurs cadres «historiques» vont partir. C'est le cas du Brésilien Kaká (27 ans, 30 matches de Serie A cette saison, 15 buts). Pour le Ballon d'Or 2007, le départ au Real Madrid serait quasiment acquis. Là encore, c'est Silvio Berlusconi lui-même qui a reconnu l'inéluctabilité du transfert. A en croire son propriétaire, le club milanais n'a de toute façon pas le choix.

Berlusconi résigné

«Le départ de Kaká vers le Real est de plus en plus proche, a reconnu le grand boss rossonnero dans le Corriere dello Sport. Il y a deux raisons. La première, ce sont les pétrodollars. Depuis que cet argent est entré dans le foot, les transferts se sont accrus. La seconde raison, c'est qu'en Espagne, les impôts sont moins importants. Si en Italie un joueur gagne 100, son entreprise doit payer 200. Si en Espagne il gagne 100, les coûts de l'entreprise sont de 130 ou 140.»

Le Real serait disposé à débourser 85 millions d'euros pour s'attacher les services du maître à jouer. Et l'international auriverde percevrait dans la capitale espagnole un salaire annuel de quelque 10 millions d'euros. On en vient alors à reposer la question de Yoann Gourcuff, qui serait un successeur tout désigné à Kaká. Selon L'Equipe, Leonardo et Adriano Galliani ont passé la soirée de lundi à Paris afin de convaincre l'international tricolore de retourner en Lombardie la saison prochaine. Mais le jeune Girondin, qui a le dernier mot, souhaite rester à Bordeaux, qui a jusqu'à dimanche pour lever l'option d'achat.

Par Patrick Juillard, le 27/05/2009 à 09h38
Ça a fait le BUZZ actuellement