le 29/05/2009 à 11h02

La valse des entraîneurs continue

La valse des entraîneurs de Ligue 1 bat son plein. L'AS Monaco pourrait confier le poste à Guy Lacombe, lequel pourrait voir Frédéric Antonetti lui succéder à Rennes. Le Mans, Saint-Etienne et Valenciennes devraient rapidement entrer dans la danse. Le point sur ce jeu de chaises musicales.

Le jeu des chaises musicales continue entre les techniciens de Ligue 1. Le puzzle prend forme peu à peu. La nomination d'Antoine Kombouaré au Paris Saint-Germain, le maintien de Christian Gourcuff à Lorient et le remplacement de Frédéric Antonetti par Didier Ollé-Nicolle à Nice permettent d'y voir un peu plus clair. Plusieurs questions demeurent néanmoins en suspens, au premier rang desquelles celle-ci : qui succèdera à Ricardo sur le banc de l'AS Monaco ? Si l'on en croit L'Equipe, le club princier aurait fait de Guy Lacombe sa priorité pour prendre la succession de Ricardo sur le banc. Le directeur général du club, Marc Keller, aurait rendez-vous lundi prochain avec le technicien aveyronnais à Paris. Les pistes menant à Paul Le Guen (Paris-SG) ou Elie Baup (Nantes) seraient toutefois pas abandonnées. Quant à l'actuel adjoint de Ricardo, Jean Petit, il a fait jeudi acte de candidature.

Ce n'est plus qu'un secret de Polichinelle en effet : Guy Lacombe n'entraînera plus le Stade Rennais la saison prochaine. Certes, rien n'est encore officiel. Mais le refus du technicien de signer une prolongation de contrat en janvier et la déliquescence des rapports avec ses dirigeants ne laissent guère de place au doute. France football avait annoncé que Frédéric Antonetti, en partance de Nice, allait le remplacer la saison prochaine. Ce que n'a pas démenti l'intéressé, contrairement au club breton. D'autres clubs ne sont pas encore fixés sur l'dentité de leur entraîneur. Jusqu'alors stable, Le Mans a usé trois techniciens cette saison. Le dernier en date, Arnaud Cormier ne devrait pas conserver son poste à l'issue de la saison. Le président Henri Legarda a indiqué avoir «quatre ou cinq noms» en tête.

Chassé-croisé VA-PSG ?

Alain Perrin fait-il partie de la short-list du MUC 72 ? Ce n'est pas impossible, tant l'avenir du Franc-Comtois paraît incertain à l'AS Saint-Etienne, à l'image de la situation sportive du club forézien, toujours menacé par la relégation en L2. Sous contrat jusqu'en juin 2010, Alain Perrin a assuré qu'il resterait à son poste la saison prochaine quoi qu'il arrive. «Pour moi, je serai toujours là» , a-t-il déclaré. Mais les dirigeants des Verts ne l'entendent pas forcément de cette oreille...

Un autre club, assuré de son maintien dans l'élite celui-là, est également dans l'expectative : il s'agit de Valenciennes. Le départ d'Antoine Kombouaré au PSG étant désormais acquis, son président Francis Decourrière va devoir lui trouver un successeur. Il pourrait s'agir de... Paul Le Guen, coach sortant dans la capitale. Mais difficile d'imaginer le challenge plaire à PLG. Ce chassé-croisé serait en tout cas souhaité par le président du club nordiste qui aurait par ailleurs listé une très longue liste de prétendants possibles. Luis Fernandez, l'actuel entraîneur de Reims, aurait lui aussi été contacté par les dirigeants de VA. La valse des entraîneurs a encore quelques belles mesures devant elle…

Par Patrick Juillard, le 29/05/2009 à 11h02
Ça a fait le BUZZ actuellement