le 01/06/2009 à 10h06

Rothen ne peut plus rester au PSG

Le championnat terminé, Jérôme Rothen a vidé son sac. Décrié par les supporters, le milieu de terrain du Paris SG accuse Alain Roche et Sébastien Bazin d'avoir tout fait pour le contrarier. Paul Le Guen partant, le transfert de l'ancien Monégasque semble désormais inéluctable.

Les départs du Paris Saint-Germain ne se font pas sans heurt. Après la sortie médiatique de l'entraîneur Paul Le Guen la semaine dernière qui accusait Alain Roche d'incompétence, après le pavé jeté par Claude Makelele ( «Il faut faire le ménage au PSG» ), au tour de Jérôme Rothen (31 ans, 34 matchs, 3 buts et 7 passes décisives en Ligue 1 cette saison) de vider son sac. Outrageusement sifflé par le Parc des Princes dimanche lors du jubilé de Pedro Pauleta, le milieu de terrain gauche du club de la capitale devrait rendre son tablier cet été. «Le public a réagi à ce qu'il y a dans les médias. On répète que je veux partir, mais moi, je n'ai jamais rien déclaré» , a-t-il expliqué au quotidien L'Equipe ce lundi. Si ce n'est Rothen, qui raconte alors partout que l'ancien Monégasque souhaite tenter une nouvelle aventure ?

Bazin et Boindrieux n'y connaissent rien

«Je pense à Alain Roche, en charge de la cellule recrutement, ou à Sébastien Bazin, le président. Le seul qui m'a toujours soutenu, c'est Paul Le Guen. Et aujourd'hui, il n'est plus là. (…) Roche a passé son temps à me fracasser. Il m'a critiqué auprès de l'entraîneur, puis auprès des dirigeants et des actionnaires, et même dans les loges du Parc» , se plaint Rothen. Quant à Bazin, «j'ai senti un changement de comportement. Aujourd'hui, c'est à peine s'il me dit bonjour.» Esseulé, Rothen n'a donc plus le choix. «Mon départ est inéluctable. On m'oblige à partir. Moi, je pensais vraiment terminer ma carrière à Paris. J'ai refusé une offre de Lyon pour prolonger ici. J'aime ce club, je l'ai dans la peau. Mais avec de tels dirigeants, je ne peux pas rester.»

S'il n'a jamais retrouvé son niveau affiché sous les couleurs de Monaco, Rothen estime quand même avoir donné le maximum. «OK, j'ai fait une saison moyenne, irrégulière. Mais je suis le co-meilleur passeur du club et les gens savent que je ne triche jamais sur un terrain. En cinq ans au PSG, j'ai toujours tout donné.» Mais coincé entre «un président qui admet ne rien connaître au foot, un directeur général (Philippe Boindrieux) qui se vante de ne rien y connaître, et un futur directeur sportif (Alain Roche) qui passe entre les gouttes depuis six ans alors qu'il est loin de n'avoir fait que du bon boulot» , Rothen doit jeter l'éponge. Cette fin de saison offre le spectacle d'un groupe parisien totalement dessoudé, une des explications majeures aux déboires sportifs du club ces derniers matchs.

Par Nicolas Lagavardan, le 01/06/2009 à 10h06
Ça a fait le BUZZ actuellement