le 01/06/2009 à 17h44

Deux ou trois joueurs majeurs attendus à l’OM

Pape Diouf ne chamboulera pas l'effectif marseillais cet été. Mais le président de l'OM souhaite reconfigurer le groupe, en le réduisant d'une part, pour pouvoir y apporter une touche qualitative, avec deux ou trois «éléments d'élite» .

Trente-six joueurs étaient sous contrat professionnel à l'Olympique de Marseille cette saison. Parmi eux, neuf ont été prêtés. Un problème récurrent depuis des années que les dirigeants marseillais devront une nouvelle fois s'évertuer à résoudre cet été. Réduire l'effectif quantitativement permettrait en effet de l'augmenter qualitativement. Le président Pape Diouf n'a pas dit le contraire ce lundi, à l'heure de dresser les bilans. «Il faut reconfigurer l'équipe de manière plus qualitative. Il faut essayer d'apporter plus de force et de qualité. Mais l'art du recrutement est un art compliqué, difficile et délicat. Bien recruter signifie réduire au minimum la part d'erreur et d'improbabilité» , a-t-il confié via le site officiel du club.

Samassa et Zubar raccompagnés vers la sortie

«Chaque saison, quand un joueur arrive, on fonde des espoirs sur lui mais il n'est pas dit que celui sur qui il y a le plus d'attentes soit celui qui s'illustre le plus» , a-t-il ajouté. Si Hatem Ben Arfa entre parfaitement dans cette case mais laisse encore espérer une montée en puissance la saison prochaine, d'autres joueurs ont certainement été recrutés trop hâtivement. Comme par exemple Elliot Grandin, prêté à Grenoble cet hiver, ou comme l'attaquant Mamadou Samassa, surprise du dernier mercato estival et qui n'est jamais parvenu à s'imposer. Le directeur sportif José Anigo se dit favorable au départ de l'ancien Manceau, mais aussi à celui du défenseur central Ronald Zubar, arrivé avec le statut d'international espoir, et qui s'est effondré depuis.

«Je suis du même avis qu'Eric (Gerets) au sujet de Zubar. Il a un potentiel énorme. Malheureusement, il y a eu des faits de jeu, dont il est le seul responsable, qui ont freiné sa progression. Je pense qu'il vaut mieux le vendre pour qu'il s'épanouisse à l'extérieur. Quand un joueur est pris en grippe par le public, il ne peut plus avancer, il vaut mieux qu'il joue ailleurs. Comme Samassa» , a-t-il expliqué au quotidien La Provence. Côté arrivées, «il serait bien que l'équipe soit renforcée par deux ou trois éléments majeurs, des éléments d'élite. Il faut un équilibre entre les départs et les arrivées. Didier Deschamps est adepte d'un effectif maîtrisé qui tourne autour de 24 - 25 joueurs. On essaiera de configurer l'effectif de manière cohérente» , a conclu Diouf. De nombreux départs sont donc à prévoir cet été.

Par Nicolas Lagavardan, le 01/06/2009 à 17h44
Ça a fait le BUZZ actuellement